À pro­pos de l’ASA et de ce rap­port

16 juin 2022

L’Association Suisse d’Assurances ASA représente les intérêts du secteur de l’assurance privée à l’échelle nationale et internationale. Ses membres comptent environ 70 assureurs directs et réassureurs qui emploient 49 902 collaboratrices et collaborateurs en Suisse. Les compagnies membres de l’ASA engendrent 85 pour cent environ des primes d’assurance générées sur le marché suisse. Le secteur de l’assurance et, par conséquent, l’ASA sont donc des acteurs majeurs de la place économique Suisse. C’est la raison pour laquelle les assureurs privés s’engagent en faveur d’un développement prospère et durable de cette place tant au niveau économique que social et politique et assument ainsi une responsabilité envers l’économie nationale.

Depuis 2020, l’ASA établit un rapport annuel sur l’activité sectorielle en matière de développement durable. Le présent rapport porte sur les activités de l’Association Suisse d’Assurances ASA et de l’ensemble du secteur en 2021. Il a été établi conformément aux directives de la Global Reporting Initiative (GRI). Il s’agit du rapport combiné, consolidé et non financier de l’association et des compagnies d’assurances suisses engagées pour la plupart au sein de l’ASA. Il décrit les résultats obtenus sur les principaux aspects dans les domaines de l'économie, de l'environnement, de la société et de la gouvernance. Le rapport se concentre sur les thèmes qui, dans le cadre de l'analyse de matérialité réalisée en 2021, ont été définis comme particulièrement pertinents pour l'activité de la branche et de ses parties prenantes (informations complémentaires à ce sujet au chapitre 3.2 Dialogue avec les parties prenantes).

Les données consolidées dans le présent rapport ont été collectées au niveau des compagnies et englobent, à l’instar du Rapport 2020 sur la durabilité, la majeure partie des compagnies d’assurances suisses. Ce cadre s’applique à tous les thèmes traités dans le rapport, à moins que le texte du présent rapport sur la durabilité n’en dispose expressément autrement pour un chapitre donné.

Les données collectées sur les placements de capitaux, la gestion environnementale des entreprises et la collaboration pour un développement durable se rapportent à la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021 (exceptions : Scor et Swiss Re avec un exercice différent). La collecte des données pour la statistique du personnel dans le chapitre « Mondes du travail » a été effectuée à la date de référence du 31 décembre 2021. Le tableau ci-dessous présente le nombre d’entités ou de compagnies déclarantes, la période de collecte des données ainsi que d’autres remarques pertinentes en fonction du chapitre considéré.

 

Chap. Titre Nombre d'entitiés / de compagnies participantes Période de collecte des données Remarques
7 Placements de capitaux 42 sur 58 entités contactées Décembre 2021 à mars 2022 Les compagnies participantes gèrent au total 77 pour cent des placements de capitaux de l’assurance privée.
8 Gestion environnementale des entreprise 37 sur 56 entités contactées Janvier 2021 à février 2022 Quant aux sujets pour lesquels aucune information quantitative n’est disponible auprès des compagnies membres, des informations qualitatives sur les défis et les mesures du secteur de l’assurance sont fournies. Toutes les compagnies n’ont pas tenu compte du service externe.
9 Monde du travail 93 compagnies 31.12.2021 (date de référence) Les données relatives aux collaborateurs reposent sur la Statistique du personnel 2021 de l’ASA publiée en mai 2022.
11 Coopération pour un développement durable Entwicklung 42 sur 58 entités contactées Décembre 2021 à mars 2022  

Le rapport 2021 sur la durabilité est publié en allemand, anglais et français.