Édi­to­rial

Ces deux dernières années, les notions de sécurité et de stabilité ont gagné en importance. Elles impliquent sécurité financière et physique, sécurité de l’approvisionnement et sécurité juridique. Avec son modèle économique, le secteur de l’assurance privée protège ses clientes et ses clients des conséquences financières d’événements imprévus, renforce la sécurité financière et est un pilier porteur de l’économie suisse. Par ailleurs, il estime de son devoir de contribuer à la résolution des problématiques sociétales. Les assureurs privés suisses s’engagent en faveur d’un développement prospère et durable des sites où ils exercent, ceci tant au niveau économique que social et politique.

Ils suivent en cela l’idée directrice selon laquelle il s’agit de maintenir pour les générations futures au moins les mêmes conditions que celles que nous connaissons aujourd’hui. Fidèle à cet engagement, l’Association Suisse d’Assurances ASA a intégré la durabilité dans sa stratégie. Avec le troisième rapport sur la durabilité, indicateur de la prise en charge de notre responsabilité économique, nous poursuivons les efforts entrepris jusqu’ici pour honorer notre promesse envers les générations futures. Le rapport 2021 repose sur des données consolidées, collectées auprès des entreprises elles-mêmes, et couvre la majeure partie des compagnies d’assurances exerçant dans notre pays. Il expose les raisons pour lesquelles, en notre qualité de secteur économique, nous aspirons à la durabilité écologique, financière et sociale et présente les mesures mises en œuvre, ou celles que nous envi-sageons d’appliquer, et les résultats déjà obtenus.

Le secteur de l’assurance a les moyens de faire avancer le débat sur la durabilité et entend bien assumer son rôle en la matière. Il dispose pour cela de plusieurs leviers efficaces : par son cœur de métier, à savoir la prise en charge de risques, il contribue à renforcer la résistance de l’économie. Les assurances permettent aux entreprises d’accumuler moins de capital-risque et de conserver davantage de moyens disponibles pour le développement des innovations. La Suisse arrive ainsi à s’appuyer sur des solutions innovantes pour promouvoir la réduction des émissions de CO2 et obtenir d’excellentsrésultats au regard de la taille de notre pays. Enleur qualité d’investisseurs institutionnels de poidsassumant la gestion de plus de 545 milliards defrancs au total, les assureurs privés ont par ailleursle pouvoir d’investir ces fonds en tenant comptedes critères ESG. Avec la souscription, le secteurde l'assurance dispose un levier plein de potentiel : lors de la souscription de risques, il peut jouer unrôle important de conseil vis-à-vis de l’économie réelle. Le secteur de l’assurance peut égalementapporter sa contribution dans le cadre du traitement des sinistres et privilégier des solutions durables lors de la réparation des dommages. À l’instar des autres secteurs économiques, il est en outre appelé à adopter un comportement économe en énergie dans le domaine de l’écologie en entreprise.

Or, il ne faut pas s’arrêter à la durabilité écologique. Nous avons tout autant à l’esprit la durabilité financière et sociale lorsque nous entendons offrir aux générations futures les mêmes conditions que celles dont nous bénéficions aujourd’hui. En notre qualité de branche, nous nous engageons en faveur d’une prévoyance vieillesse équitable, toutes générations confondues, qui repose sur le système éprouvé des trois piliers. Des réformes politiques sont impératives et urgentes afin d’atteindre, dans un avenir proche, la durabilité du point de vue de la politique sociale également. Dans d’autres domaines, nous nous laissons guider par la même idée : cela vaut aussi bien pour le développement technologique et l’organisation du monde du travail que pour une orientation durable de la politique financière.

Avec la guerre en Ukraine, l’augmentation de l’inflation et des risques majeurs tels que les cyberattaques, les pénuries d’électricité et les tremblements de terre, le champ thématique s’élargit plutôt qu’il ne se rétrécit pour nous, assureurs privés. Nos compagnies membres veillent à ce que la durabilité ne soit pas reléguée au second plan pour notre secteur. Nous le devons aux générations futures.

Dr. Rolf Dörig, Président de l’ASA
Urs Arbter, Directeur de l’ASA