Coo­pé­ra­tion pour un dé­ve­lop­pe­ment du­rable

16 juin 2022

Afin d’améliorer la durabilité du secteur de l’assurance, l’ASA et plusieurs compagnies membres coopèrent avec différents partenaires – notamment en matière de développement du savoir, de participation politique et de sensibilisation de l’opinion publique.

 

Activités de l’association

L’ASA siège au sein de tous les comités d’economiesuisse qui traitent des questions de durabilité (écologique). Conjointement avec l’organisation faîtière de l’économie, l’ASA soutient la loi sur le CO2 ainsi que les efforts du Conseil fédéral en faveur d’une réduction des émissions à zéro net d’ici 2050.

En qualité de partenaire au sein du réseau de la plateforme Swiss Sustainable Finance (SSF), l’ASA s’engage en faveur du renforcement de la position de la Suisse sur le marché mondial de la finance durable. Pour y parvenir, l’association mise sur l’information, la sensibilisation et des mesures de promotion de la durabilité. En 2021, l’ASA a rejoint la NetZero Asset Owner Alliance (AOA) lancée par les Nations-Unies. Ce réseau mondial d’investisseurs s’est fixé comme objectif de rendre leurs portefeuilles d’investissements neutres en carbone d’ici 2050.

En novembre 2021, Gunthard Niederbäumer, climatologue et responsable de la division non-vie et réassurance de l’ASA, a participé à la conférence sur le climat COP26 à Glasgow en qualité de représentant de l’économie suisse au sein de la délégation officielle de la Suisse.

L’ASA coopère avec l’université de Saint-Gall et l’Institut d’économie de l’assurance IVW-HSG sur différentes thématiques – la durabilité mais aussi d’autres questions relatives au monde du travail de demain (notamment t l’étude « Les compétences de demain »).

 

Activités des compagnies d’assurances suisses

Les assureurs s’efforcent d’assumer un rôle à la hauteur de leur contribution de plus de quatre pour cent au produit national brut suisse et ont pleinement conscience de leur responsabilité envers l’économie nationale. Ils entendent donc, en collaboration avec d’autres acteurs, veiller à l’amélioration continue de leur impact positif sur l’économie, l’environnement et la société et assumer ainsi leurs responsabilités en faveur des sites où les assureurs suisses opèrent.

« Les assureurs pourraient s’impliquer davantage encore dans le débat public et jouer un rôle de modérateur dans la discussion sur le climat. »

André Müller, journaliste économique, Neue Zürcher Zeitung

Le tableau ci-dessous donne un aperçu non exhaustif de l’engagement des compagnies ayant participé à l’enquête (42) au sein des plus grandes initiatives mondiales en faveur de la durabilité et des plus grands réseaux de finance durable ou de la branche pour le développement durable :

Qualité de membre ou de partenaire (au niveau de l’association ou de certaines de ses compagnies membres)

  • Principes de l’ONU pour l’investissement responsable (UN PRI) [27 représentants]
  • Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD) [19 représentants]
  • Swiss Sustainable Finance (SSF) [18 représentants]
  • Initiative Principes pour une assurance durable du Programme des Nations-Unies pour l’environnement (UNEP FI PSI) [18 représentants]
  • UN Global Compact [17 représentants]
  • Net-Zero Asset Owner Alliance (AOA) [11 représentants]
  • Global ESG Benchmark for Real Assets (GRESB) [9 représentants]
  • Forum Nachhaltige Geldanlagen [4 représentants]
  • Association suisse pour des investissements responsables (ASIR) [4 représentants]

En outre, certaines compagnies d’assurances sont membres fondateurs de la Net-Zero Insurance Alliance (NZIA) lancée en juillet 2021 à l’occasion du sommet de Venise pour le climat.

Bien que la collaboration et l’engagement en faveur d’objectifs et de normes mondiaux représentent un pas important pour les entreprises, ils s’accompagnent de quelques réserves. La plupart des déclarations et des engagements – notamment dans le domaine climatique – portent sur des échéances dans le futur, alors que l’urgence est déjà manifeste aujourd’hui.

Par ailleurs, les engagements se concentrent souvent sur un objectif ultime et ne répondent pas à la question plus difficile et plus complexe de savoir comment l’atteindre. Le secteur de l’assurance demeure convaincu qu’une action décidée et un accompagnement de la transformation s’imposeront dans les années à venir, notamment pour atteindre les ODD et les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.