News

Lettre de ses­sion de l’ASA, ses­sion de prin­temps 2024

Dans sa lettre de session, l’ASA prend position sur des thèmes politiques d’importance pour les assureurs et qui seront débattus lors de la session de printemps 2024.

Position

Ini­tia­tive pour une 13e rente AVS : in­jus­tice du prin­cipe de l’ar­ro­soir

L’initiative populaire demande que tous les bénéficiaires d’une rente de vieillesse perçoivent un supplément annuel équivalant à un douzième de la rente annuelle, ce qui revient à une 13e rente AVS.

Communiqués de presse

La res­pon­sa­bi­lité in­di­vi­duelle, clé du suc­cès en ma­tière de risques ma­jeurs et de pré­voyance vieil­lesse

Selon les projections de l'ASA, les assureurs privés suisses ont à nouveau enregistré une croissance réjouissante du volume des primes en 2023.

L’ASA pour des solutions évolutives

L’Association Suisse d’Assurances ASA représente les intérêts de l’assurance privée aux niveaux national et international. Forte de 70 membres environ, l’ASA regroupe, outre les acteurs mondiaux de l’assurance directe et de la réassurance, des sociétés actives sur le marché suisse spécialisées dans les assurances de choses, les assurances-vie ainsi que les assurances-maladie complémentaires. Les assureurs privés emploient quelque 50 000 personnes en Suisse. Le secteur est caractérisé par une forte productivité et génère une importante valeur ajoutée pour l’économie. Forts de leur expertise dans la couverture des risques et la prévention des sinistres, les assureurs privés assument une responsabilité économique : ils contribuent à la stabilité du système économique et à la prospérité de la Suisse. C’est la raison pour laquelle l’ASA s’engage en faveur d'un développement durable du secteur.

Cinq thèmes phares

Les assurances sont des acteurs économiques importants: comme employeurs, contribuables et investisseurs, mais aussi parce qu’ils couvrent les risques dans les domaines les plus divers que les particuliers et les entreprises ne peuvent pas assumer seuls. Les thémes suivants revêtent une importance capitale:

 

Pour tout savoir sur les assurances