Interview

« La Suisse est bien cou­verte dans le do­maine des dom­mages na­tu­rels »

Cet été, la grêle, les tempêtes et les inondations ont causé d’importants dégâts aux bâtiments, aux véhicules et aux cultures agricoles en Suisse. Eduard Held classifie les conséquences.

Communiqués de presse

« L'État ne peut cer­tai­ne­ment pas faire mieux que le sec­teur privé »

Lors de la « Journée des assureurs 2021 » à Lugano, le président de l'Association Suisse d'Assurances ASA, Rolf Dörig, a souligné l’importance du rôle joué par le secteur pendant la pandémie. 

Interview

« Nous cla­ri­fions les choses pour les hô­pi­taux, les mé­de­cins et les as­su­rés »

Urs Arbter, directeur-adjoint de l’ASA, explique ce que signifient concrètement les lignes directrices sectorielles des assurances complémentaires d’hospitalisation.

L’ASA pour des solutions évolutives

L’Association Suisse d’Assurances ASA représente les intérêts du secteur de l’assurance privée à l’échelle nationale et internationale. Près de 70 assureurs directs et réassureurs lui sont affiliés ; ceux-ci emploient quelque 47 000 collaboratrices et collaborateurs en Suisse. Au total, près de 85 pour cent des primes d’assurance générées sur le marché suisse sont encaissées par les compagnies membres de l’ASA. Le secteur de l’assurance et, par conséquent, l’ASA sont donc des acteurs majeurs de la place économique Suisse. C’est la raison pour laquelle les assureurs privés s’engagent en faveur d’un développement florissant de cette place tant sur le plan économique que social et politique et assument ainsi par là même une responsabilité économique.

Cinq thèmes phares

Les assurances sont des acteurs économiques importants: comme employeurs, contribuables et investisseurs, mais aussi parce qu’ils couvrent les risques dans les domaines les plus divers que les particuliers et les entreprises ne peuvent pas assumer seuls. Les thémes suivants revêtent une importance capitale:

 

Pour tout savoir sur les assurances