Interview

«Avec le co­ro­na­vi­rus, cela brûle de par­tout en même temps»

Économiste spécialiste de l’assurance et professeur à l’université de St-Gall, Martin Eling explique les enseignements que la branche devrait tirer de la situation actuelle.

Contexte

Les mo­dèles de tra­vail agile mis à l'épreuve

Paiement des sinistres, conseils à la clientèle et formation continue depuis le domicile: ces dernières semaines, le secteur des assurances a dû relever de nombreux défis.

Contexte

Co­ro­na­vi­rus: ac­tions so­li­daires in­no­vantes des as­su­reurs pri­vés

Soutien apporté par le secteur suisse de l’assurance aux indépendants, aux PME et aux particuliers pendant la crise du coronavirus.

L’ASA pour des solutions évolutives

L’Association Suisse d’Assurances ASA représente les intérêts de l’assurance privée aux niveaux national et international. Près de 75 assureurs directs et réassureurs lui sont affiliés. Ces derniers emploient quelque 47 700 collaborateurs en Suisse et 100 000 à l’étranger. Plus de 85 % des primes générées sur le marché suisse sont encaissées par les compagnies membres de l’ASA. Force déterminante de l’économie suisse, la branche de l’assurance assume une responsabilité économique à l’encontre des entreprises, de la société et des politiques partout où des facteurs clés de réussite de ses sites sont menacés.

Cinq thèmes phares

Les assurances sont des acteurs économiques importants: comme employeurs, contribuables et investisseurs, mais aussi parce qu’ils couvrent les risques dans les domaines les plus divers que les particuliers et les entreprises ne peuvent pas assumer seuls. Les thémes suivants revêtent une importance capitale: