Contexte

Une an­née en tra­vail à do­mi­cile : cinq re­pré­sen­tants de la branche dres­sent un bi­lan

Depuis mars 2020, des milliers de collaboratrices et collaborateurs des assurances privées suisses travaillent depuis leur domicile.

Communiqués de presse

Pla­ni­fi­ca­tion pré­ven­tive in­suf­fi­sante : Berne met en veil­leuse l'as­su­rance pan­dé­mie

Le Conseil fédéral a décidé de ne pas développer le concept d’une assurance pandémie.  L’Association Suisse d’Assurances (ASA) regrette cette décision.

Interview

« Une pla­ni­fi­ca­tion pré­ven­tive pré­voyante, c’est tout autre chose »

Thomas Helbling, directeur de l’ASA, se montre déçu de la décision du Conseil fédéral qui n’entend pas développer le concept d’une assurance pandémie.

L’ASA pour des solutions évolutives

L’Association Suisse d’Assurances ASA représente les intérêts du secteur de l’assurance privée à l’échelle nationale et internationale. Près de 70 assureurs directs et réassureurs lui sont affiliés ; ceux-ci emploient quelque 46 000 collaboratrices et collaborateurs en Suisse. Au total, près de 85 pour cent des primes d’assurance générées sur le marché suisse sont encaissées par les compagnies membres de l’ASA. Le secteur de l’assurance et, par conséquent, l’ASA sont donc des acteurs majeurs de la place économique Suisse. C’est la raison pour laquelle les assureurs privés s’engagent en faveur d’un développement florissant de cette place tant sur le plan économique que social et politique et assument ainsi par là même une responsabilité économique.

Cinq thèmes phares

Les assurances sont des acteurs économiques importants: comme employeurs, contribuables et investisseurs, mais aussi parce qu’ils couvrent les risques dans les domaines les plus divers que les particuliers et les entreprises ne peuvent pas assumer seuls. Les thémes suivants revêtent une importance capitale:

 

Pour tout savoir sur les assurances