Monde du tra­vail

27 mai 2021

Les assureurs privés emploient quelque 47 000 personnes et forment chaque année plus de 2000 jeunes à divers métiers (GRI 103-1). La Statistique annuelle du personnel publiée par l'association sectorielle présente la composition du personnel et les variations par rapport aux années précédentes (GRI 103-1) :

Statistiques du personnel 2020

Le secteur de l’assurance entend rester un employeur attractif. L’ASA s'engage donc en faveur de la promotion d'une collaboration variée, inclusive et, par conséquent, durable et s’efforce de tirer le meilleur parti de cette diversité. 

La Stratégie 2020-2024 décrit la politique libérale en matière de formation et d'emploi comme un pilier de la compétitivité du secteur (GRI 103-2). Afin de garantir une formation de qualité, l’ASA définit les profils professionnels du futur et encourage des cursus de formation appropriés. En l’espèce, le renforcement du système dual de formation (formation en alternance), par exemple, lui tient à cœur. Combiné à un haut degré de perméabilité, cela garantit une grande diversité des cursus de formation et des opportunités de développement de carrière intéressantes.

Promouvoir des équipes mixtes

(GRI 103-2, GRI 103-3)

Le secteur de l’assurance entend rester un employeur attractif. L’ASA s'engage donc en faveur de la promotion d'une collaboration variée, inclusive et, par conséquent, durable et s’efforce de tirer le meilleur parti de cette diversité.À cet effet, l’association coopère avec le Centre de compétence de la diversité et de l'inclusion de l'université de Saint-Gall (CCDI-HSG) et fait régulièrement établir un rapport de benchmarking. L’ASA est également engagée auprès de Compasso. Cette organisation au service des employeurs propose des informations et des conseils en matière d’insertion professionnelle des personnes présentant des problèmes de santé. Compasso montre, notamment, comment éviter autant que possible les départs du marché primaire du travail. Il est ainsi plus facile de maintenir les employés à leur poste de travail ou de les aider à retrouver leur capacité de travail. Au niveau de la société, il existe également un large éventail d'initiatives, de programmes et d'événements visant à promouvoir la diversité et l'inclusion.

Le monde du travail de demain

(GRI 103-2, GRI 103-3)

Le monde du travail évolue à grande vitesse. Des facteurs externes comme la pandémie de coronavirus ont encore accéléré ce phénomène. Dans ce contexte, l’ASA a identifié avec ses compagnies membres de futurs champs d’action pour le monde du travail de demain. Par exemple, les employeurs comme les employés apprennent progressivement à apprécier le travail à distance et les formes de travail comme le travail à domicile, le travail en remote (travail intégralement à distance et aux horaires totalement flexibles), et y recourent de plus en plus. La contribution du travail à distance au développement d'une mobilité durable est loin d’être négligeable. En effet, ce mode de travail nécessite moins de trajets pendulaires et de déplacements professionnels et réduit, de ce fait, l’empreinte écologique. Afin de soutenir et d’encourager l'efficience et l'efficacité de cette collaboration à distance, les compagnies d'assurances ont sciemment investi ces dernières années dans la numérisation.

Les compétences de demain

(GRI 103-3)

En collaboration avec l'Institut d'économie de l’assurance (I.VW) de la HSG et l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), l'ASA a conduit l'étude « Les compétences de demain » . Il s’agissait d’identifier les tendances et les changements à venir dans le secteur de l'assurance à l'horizon 2030. Au regard des changements attendus, l’analyse a permis de mettre en évidence les aptitudes dont devront disposer les collaborateurs de demain pour exécuter les nouvelles tâches qui les attendent. Ce rapport entend aider les compagnies d'assurances à définir de manière ciblée les formations initiales et continues nécessaires dans cette optique. En outre, l’ASA s’appuie sur ce rapport pour passer en revue les formations existantes à la lumière des tendances identifiées et des compétences requises. L'Association pour la formation professionnelle en assurance (AFA) s'est également emparée du sujet et intègre les enseignements tirés du rapport dans les projets de réforme en cours, tels que « Employé-e-s de commerce 2022 », ainsi que dans le développement de la formation et de l'examen consacrés aux intermédiaires en assurance de l’AFA.

Promotion de la relève

L'évaluation des compétences nécessaires et la vérification en découlant des offres de formation sont étroitement liées à la question de la promotion de la relève (GRI 103-1). En effet, la durabilité concerne plus particulièrement l’encouragement de la prochaine génération. Seule une implication suffisamment en amont de celle-ci permettra de trouver assez d’employés bons et qualifiés sur la durée. Pour les entreprises et le secteur, les apprentis représentent un investissement dans l'avenir qui ne saurait être sous-estimé. Pendant la pandémie de coronavirus en particulier, nombre d’assureurs ont activement investi dans la formation en maintenant, voire en augmentant, l’offre de places d’apprentissage et en continuant autant que possible de donner du travail aux apprentis (GRI 103-1).

Afin de mettre en avant l'attractivité de la branche et les formations possibles au sein des compagnies d’assurances, l'ASA a lancé la plateforme startsmart.ch au printemps 2020. L'outil d’orientation et la plateforme d'offres de places d’apprentissage associée sont conçus pour aider les jeunes à trouver une formation appropriée dans le secteur de l’assurance.

L’ancrage systématique des aspects liés à la durabilité dans la formation professionnelle spécifique aux assurances est en cours. Les processus correspondants sont coordonnés par l’AFA.