Ges­tion en­vi­ron­ne­men­tale des en­tre­prises

27 mai 2021

En tant qu'acteurs orientés sur le long terme, les compagnies d’assurances suisses ont pleinement conscience des défis environnementaux actuels découlant de l’exercice de leur activité (GRI 103-1). C'est pourquoi elles s'engagent dans les domaines où elles peuvent impulser des changements concrets et positifs. 

Pour évaluer leur bilan écologique, la grande majorité des compagnies d’assurances en Suisse s’appuient sur la norme internationalement reconnue de l’association pour la gestion environnementale et la durabilité des établissements financiers (www.vfu.de) (GRI 103-2). La consommation d’énergie, d’eau et de papier ainsi que les émissions de CO2 sont ainsi quantifiées et font l’objet d'un bilan. Afin de permettre la comparaison entre les différentes entreprises, les données sont présentées sur la base d'équivalents temps plein (ETP). Les mesures portent uniquement sur les émissions directes de gaz à effet de serre. L'énergie grise des produits n'est pas indiquée pour cause de manque de collecte systématique des données correspondantes. 

Bilan des gaz à effet de serre

(GRI 103-3)

L’évaluation des valeurs déclarées pour 2020 indique une amélioration générale du bilan écologique. L'empreinte carbone par employé à temps plein s’est inscrite en recul, passant de 1553 kg l’année précédente à 973 kg en 2020, soit une amélioration de 62 pour cent en un an. 

Empreinte carbone

Le tableau suivant montre les valeurs relatives par équivalent temps plein (ETP) pour les consommations les plus importantes relevant de l'écologie en entreprise. 

 

(GRI 302-3, GRI 302-4, GRI 305-4, GRI 305-5)

valeurs relatives par ETP pour les consommations les plus importantes relevant de l'écologie en entreprise
  Unité 2017 2018 2019 2020 Variation relative
Consommation d’énergie en kWH 4156 4208 3958 3526 11 %
Consommation d’énergie de chauffage en kWH 1886 1469 1477 1295 12 %
Électricité en kWH 3408 2637 2468 2039 17 %
dont part d’électricité issue des énergies
renouvelables
en pour cent 82 54 55 57 3 %
Consommation d’eau en m3 13 12 12 8 34 %
Consommation de papier en kg 79 59 51 45 12 %
Quantité de déchets en kg 120 108 109 85 22 %
Déplacements professionnels en km 7263 6010 5298 2309 56 %
dont km par avion en pour cent 35 16 14 4 69 %
dont km par voiture en pour cent 43 63 59 69 17 %

dont km par les transports publics

en pour cent 24 20 67 24 64 %
Émissions de CO2 en kg 2584 1659 1576 973 38 %

L'année  2020 a été fortement marquée par le Covid-19. Certaines valeurs reflètent à quel point la pandémie a modifié les habitudes et, par ricochet, la consommation (GRI 103-3). Il faut en particulier souligner que les déplacements professionnels, jusque-là les plus gros consommateurs d’énergie, ont été supplantés par la consommation en énergie des bâtiments.

Avec une réduction de 56 pour cent par rapport à l'année précédente, les déplacements professionnels enregistrent la plus grande variation relative. Cela s'explique en grande partie par la généralisation du travail à domicile, le travail et les réunions dans l’entreprise ayant été remplacés par des services en ligne et les déplacements domicile-travail étant devenus caducs. L'augmentation de 17 pour cent de l'utilisation de la voiture comme mode de transport traduit le fait que de nombreux employés ont préféré ne pas utiliser les transports publics pendant la pandémie. Emissions de CO2.

(GRI 302-4, GRI 303-5)

La consommation d'énergie dans les bâtiments est le principal poste énergétique en 2020.  Et pourtant, elle a enregistré une baisse sensible par rapport à l’année précédente (-11 pour cent). Les autres valeurs aussi affichent toutes une diminution de la consommation. Par ailleurs, la part de l'électricité provenant d’énergies renouvelables a été davantage encouragée.

Variation relative entre 2019 et 2020

La consommation d'énergie dans les bâtiments est le principal poste énergétique en 2020. Et pourtant, elle a enregistré une baisse sensible par rapport à l’année précédente (-11 pour cent).

Écologie en entreprise

(GRI 103-3)

La réduction des émissions de gaz à effet de serre à zéro net est une priorité pour de nombreuses entreprises. Une contribution importante à la réalisation de cet objectif consiste dans la conversion complète de l’approvisionnement en électricité provenant de sources d’énergie renouvelables et à faible émission en carbone. Cette mesure est déjà encouragée activement par de nombreuses entreprises sur leurs différents sites. D'autres mesures comprennent, par exemple, l'utilisation de véhicules de flotte plus économes en énergie et des investissements dans des projets de protection et de compensation du climat. 

Même avant le Covid-19, les entreprises misaient de plus en plus sur la durabilité en matière de déplacement et de transport. Par exemple, certaines mettent à la disposition de leurs employés des véhicules de société économes en énergie et des stations de recharge pour les véhicules privés ou offrent une compensation financière pour encourager l'utilisation des transports publics et des vélos. Bien que les modèles de travail flexibles comme le travail à domicile étaient déjà utilisés avant la pandémie de Covid 19, ils ont gagné en attractivité pendant la crise et rallié l’adhésion d'un plus grand nombre de personnes. En 2020, nombre de sociétés ont reconnu l'impact positif des modèles de travail flexibles sur l'environnement. Afin de réduire davantage encore leurs émissions, elles sont nombreuses à vouloir rester sur cette lancée à l'avenir.  

De nombreuses entreprises réduisent leur consommation de papier et de PET en sensibilisant leurs employés de manière ciblée et en adoptant des produits de consommation plus respectueux de l'environnement (par exemple, du papier écologique, des tasses à café au lieu de gobelets jetables). 

Les concepts développés par les entreprises et visant la promotion de la durabilité requièrent l'implication de l’ensemble du personnel. Seules la transparence, l'information et la motivation leur permettront d'agir durablement sur le long terme. Les objectifs de durabilité et les mesures idoines sont donc communiqués en toute transparence, et la motivation intrinsèque est encouragée par des mesures ciblées (par exemple, une compensation financière pour l’utilisation des transports publics et du vélo).