Les ef­fets du chan­ge­ment cli­ma­tique

27 mai 2021

Outre la réduction des émissions de gaz à effet de serre (atténuation, mitigation en anglais), l'accord de Paris exige également que chaque pays s'adapte aux effets du changement climatique (GRI 103-1). En Suisse, la protection contre les dangers naturels est fortement encouragée depuis de nombreuses années déjà et tient compte aussi des effets potentiels du changement climatique. Depuis un certain nombre d’années, le secteur de l’assurance soutient également divers projets de l’industrie de l’assurance, de la Confédération ou des communes en lien avec la prévention des risques naturels (GRI 103-2). Vous trouverez ci-après la liste des projets les plus importants ayant reçu notre soutien (GRI 103-3).

Ces dernières années, les dommages causés aux bâtiments par des phénomènes météorologiques extrêmes n'ont cessé d’augmenter. Selon l'emplacement ou le type de projet de construction ou de bâtiment, il est possible de prendre certaines mesures structurelles, techniques et organisationnelles. Comme la protection contre les risques naturels ne fait l’objet d’aucune prescription dans de nombreux domaines, les maîtres d'œuvre et les propriétaires doivent s'en occuper eux-mêmes. Sur la plateforme « Protection contre les dangers naturels », ils trouvent des conseils concrets et toutes les informations disponibles en Suisse à ce sujet. Ce site Internet a été entièrement remanié et actualisé en 2020. Le projet « Protection contre les dangers naturels » est soutenu par les principaux acteurs dans le domaine de la protection des bâtiments : l'Association des établissements cantonaux d'assurance (AECA), l'Association suisse d'assurances (ASA), l'Association suisse des propriétaires fonciers (APF), la Société suisse des ingénieurs et des architectes (sia), l'Union des Banques Cantonales Suisses (UBCS) ainsi que l’Association des Communes Suisses (ACS).

Les orages accompagnés d’épisodes de grêle provoquent régulièrement des dégâts importants. En Suisse, plus d'un tiers des dommages naturels causés aux bâtiments sont imputables à la grêle. Dans l'agriculture, les dommages causés par la grêle se chiffrent entre 40 et 150 millions de francs suisses par an. L’adéquation des mesures de protection contre la grêle dépend non seulement du coût de celles-ci mais aussi fortement de la probabilité de survenance attendue d'un tel dommage. Des bases de données climatologiques plus fiables sont essentielles en matière de planification et de prévention et se répercutent positivement sur l’économie nationale. Dans le cadre d'un projet commun avec les acteurs concernés, une nouvelle climatologie de la grêle pour la Suisse est en cours d’élaboration sous la direction de l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse. Les résultats du projet seront mis gratuitement à la disposition de tous les utilisateurs des secteurs public et privé. L’ASA joue un rôle clé dans ce projet, qui devrait être achevé courant 2021. 

Afin de limiter au maximum les dommages causés aux bâtiments en cas de fort épisode de grêle, les différents éléments du bâtiment doivent être capables de résister à l'impact d'un grêlon. Le « Répertoire grêle  » comprend une liste d'éléments de construction dont la résistance à la grêle a été testée. Chaque année, de nouveaux composants sont testés et les résultats publiés. L’ASA soutient également les travaux réalisés dans le cadre de ce registre.

En 2016, le Conseil fédéral a décidé de mettre en œuvre les 67 mesures formulées dans le rapport « Gestion des dangers naturels en Suisse » et visant à améliorer la protection contre les dangers naturels. Il a chargé le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) de rédiger un rapport sur l'état d’avancement de l’application des mesures. Élaboré sous l’égide de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), ce rapport présenté en 2020 dresse le constat suivant : bien que la Suisse soit sur la bonne voie, il reste encore beaucoup à faire, seulement 25 pour cent des mesures ont été concrétisées. Comme certaines des mesures ont été mises en œuvre conjointement avec l’industrie de l’assurance, l'ASA a également participé à l'élaboration du rapport. 

Un groupe de suivi composé de représentants des pouvoirs publics, de professionnels et de chercheurs s’est efforcé d’identifier les stratégies efficaces appliquées par les propriétaires immobiliers pour se protéger contre les inondations et s’en est inspiré pour faire des films. Ceux-ci mettent en scène des protagonistes crédibles du groupe cible qui expliquent les mesures de protection mises en place contre les inondations et présentent les bons résultats obtenus. Trois films de ce type ont été produits et diffusés au printemps 2020. L’ASA a soutenu activement ce projet.

Outre les projets soutenus conjointement par l'association et donc par l'ensemble du secteur de l'assurance, certaines compagnies d’assurances ont apporté à titre individuel un soutien financier à divers projets de protection et de prévention.