Si­mu­la­teurs de cal­cul pour les as­su­rances-vie

Corpus de règles01 décembre 2017

Les offres établies par des compagnies d’assurances dont les simulations de calcul reposent sur l’ensemble de règles certifié de l’ASA sont plus facilement comparables les unes avec les autres. Cela améliore la transparence pour le consommateur.

Assurances-vie liées à des fonds de placement

Lors de la souscription d’une police de fonds, le client attend de la compagnie d’assurances qu’elle lui établisse un pronostic de l’évolution future de cette solution de prévoyance. A cette fin, la compagnie procède alors à des simulations. Un scénario doit reposer sur une évaluation justifiée de l’évolution du marché. Les autres scénarios doivent attirer l’attention de manière équilibrée entre les cas favorables et les cas défavorables.

L’Association Suisse d’Assurances ASA a élaboré un corpus de règles pour l’établissement de telles simulations. L’Institut d’Economie de l’Assurance de l’université de St-Gall (I.VW) a soumis ces règles à un examen approfondi avant de leur accorder son agrément.
 

Assurances-vie traditionnelles

Le corpus de règles de l’ASA défini pour les assurances-vie traditionnelles reflète la pratique courante dans la branche en matière de simulations de calcul portant sur le niveau probable des participations aux excédents. Ce corpus de règles a lui aussi été vérifié et approuvé par l’I.VW.

Downloads