Commentaire

Pi­lier 3a pour les en­fants, pour une équité in­ter­gé­né­ra­tion­nelle

Économiste en chef de l’ASA, Jan Schüpbach évoque l’intérêt d’une prévoyance précoce en faveur de davantage d’équité entre les générations.

News

Bien­ve­nue, As­pen Re!

Le réassureur Aspen Re est membre de l'ASA depuis le 1er juillet 2025.

Communiqués de presse

915 000 ac­ci­dents en Suisse: le risque d’ac­ci­dents des femmes se rap­proche de ce­lui des hommes

En 2024, quelque 915 000 accidents professionnels et non professionnels ainsi que maladies professionnelles ont été déclarés aux 22 assureurs-accidents LAA suisses. 

Communiqués de presse

La hausse de l'im­pôt sur les re­traits de ca­pi­taux nuit au sys­tème des trois pi­liers

Malgré de nombreuses critiques, le Conseil fédéral maintient la hausse de l’imposition des retraits de capitaux de prévoyance.  Le Parlement doit corriger, estime l'ASA.

L’ASA pour des solutions évolutives

L’Association Suisse d’Assurances ASA est l’organisation sectorielle des assureurs privés suisses. Ses quelque 70 membres – dont des assureurs directs et des réassureurs actifs à l’international ainsi que des assureurs orientés sur le marché domestique et spécialisés dans les assurances de choses, les assurances-vie ainsi que les assurances maladie complémentaires – génèrent plus de 95 pour cent des primes d’assurance engendrées en Suisse. L’ASA œuvre en faveur d’un développement durable du secteur de l’assurance et de solutions contribuant à la stabilité et à la sécurité de l’économie et de la société suisses. Les assureurs privés participent ainsi pleinement à la prospérité de la Suisse. La branche compte parmi les secteurs économiques les plus productifs et à la valeur ajoutée la plus élevée du pays et emploie quelque 50 000 collaboratrices et collaborateurs. En 2025, l’ASA fête son 125e anniversaire.

Cinq thèmes phares

Les assurances sont des acteurs économiques importants: comme employeurs, contribuables et investisseurs, mais aussi parce qu’ils couvrent les risques dans les domaines les plus divers que les particuliers et les entreprises ne peuvent pas assumer seuls. Les thémes suivants revêtent une importance capitale:

 

Pour tout savoir sur les assurances