«Un signe de so­li­da­rité et de co­hé­sion»

Interview

Le village de montagne de Brienz (GR) est évacué ces jours-ci. Romano Simeon, membre de la Commission des dommages naturels, représente l’assurance privée suisse sur place dans la vallée de l’Albula et participe aux réunions d’information de la commune. Dans cette interview, l’expert en sinistres évalue la situation des habitants de Brienz et explique comment le secteur suisse de l’assurance fournit une aide d’urgence volontaire dans le cadre de l’évacuation.

M. Simeon, comment ressentez-vous l’ambiance sur place?

Romano Simeon : La situation est tendue et le moral de la population est en berne. Les habitants de Brienz sont inquiets, car ils ne savent pas lequel des différents scénarios se produira dans les jours et les semaines à venir. Bien qu’il soit connu depuis des décennies que les masses rocheuses bougent au-dessus du village, il est difficile de faire face à cette incertitude.

 

Savoir que les masses rocheuses se déplacent depuis des décennies ne rend-il pas la gestion du risque plus facile, voire plus routinière?

Romano Simeon : Le travail de la cellule de crise, dirigée avec soin par le maire de la commune Daniel Albertin, se déroule de manière routinière. On sent que la commune se prépare depuis des années à tous les scénarios possibles. Les habitants de Brienz vivent depuis des générations avec l’incertitude qui plane sur les masses rocheuses au-dessus du village. On vit avec le fait que des pierres tombent de temps en temps. Et un jour, on commence à faire abstraction de tout ce qui pourrait encore se passer. Cependant, la situation a radicalement changé en peu de temps, le danger imminent devient soudain perceptible. Les gens se rendent compte qu’ils doivent s’attendre à des dommages importants et à la perte de leur maison. Cela rend impuissant et désemparé.

 

« Cependant, la situation a radicalement changé en peu de temps, le danger imminent devient soudain perceptible. »

 

L’évacuation ordonnée de Brienz avance et devrait être achevée d’ici vendredi soir. Avez-vous déjà vécu une situation semblable au cours de votre longue carrière de spécialiste des sinistres?

Romano Simeon : Non. J’ai assisté à de nombreux événements majeurs... l’inondation de la plaine de la Reuss dans le canton d’Uri, la coulée de boue dévastatrice à Poschiavo, des laves torrentielles, des éboulements, etc. Toutefois, la situation à laquelle nous sommes confrontés ces jours-ci à Brienz est inédite pour moi aussi. Les dégâts étendus ne sont pas encore survenus, ils menacent seulement comme de sombres nuages d’orage à l’horizon. Cela implique l’évacuation d’un village entier, ce que je n’ai encore jamais vu non plus en 40 ans de carrière.

 

« Les dégâts étendus ne sont pas encore survenus, ils menacent seulement comme de sombres nuages d’orage à l’horizon. »

 

Vous avez assisté aux réunions d’information de la cellule de crise de la commune en tant que représentant de l’ASA ou du Pool pour les dommages naturels. Était-ce utile de savoir les assureurs privés sur place?

Romano Simeon : C’était extrêmement important, comme le montrent les nombreux retours positifs. Bien sûr, je ne pouvais pas dire que tout était assuré et que personne n’avait à s’inquiéter de quoi que ce soit. En effet, la couverture d’assurance dépend en général de la survenue d’un événement assuré et de l’apparition d’un dommage qui sera compensé par la prestation d’assurance. Il n’y a pas encore eu de dommages, mais nous avons pu donner un signe: un signe de solidarité et de cohésion. Les assureurs privés regroupés au sein du Pool pour les dommages naturels ont décidé de prendre en charge volontairement et sans reconnaissance d’une obligation légale les dépenses et les frais de transport pour l’évacuation de l’inventaire du ménage et des meubles.

Nous avons également précisé qu’il n’y aurait pas de discussion avec l’assurance privée si tous les biens n’avaient pas pu être évacués en cas de sinistre. Nous conseillons à nos assurés d’emporter les objets qui leur tiennent particulièrement à cœur ou qui ont une grande valeur matérielle et qui peuvent être déplacés à un coût raisonnable. Tout le reste peut être laissé sur place sans avoir à se justifier après coup auprès de l’assureur ménage.

Romano b600

Quelle sera votre mission dans les prochains jours?

Romano Simeon : Je serai à la disposition de la cellule de crise de la commune 24h/24 par téléphone et m’occuperai de toutes les questions liées à l’assurance. J’assume cette tâche au nom du Pool pour les dommages naturels et donc pour le secteur de l’assurance privée suisse directement sur place. Cela instaure la confiance et permet aux personnes concernées de pouvoir au moins rayer les questions d’assurance de leur liste. En effet, dans la situation actuelle, bien des gens ne savent plus où donner de la tête.

Portrait:

Romano Simeon est membre de la Commission des dommages naturels et expert en sinistres chez Helvetia Assurances Suisse. En sa qualité de représentant des assureurs privés et du Pool des dommages naturels, il apporte son soutien aux assurés de Brienz.