Des as­su­reurs pri­vés sou­tien­nent la po­pu­la­tion de Brienz

Listicle11 mai 2023

Menacé par un éboulement, le village de Brienz, dans les montagnes des Grisons, doit être évacué. Une nécessité qui implique beaucoup de travail, de préoccupations et encore plus d’insécurité. C’est justement pour cette raison que le secteur de l’assurance suisse a fourni une aide directe et rapide à la population touchée. Vous trouverez ici les quatre questions principales et leurs réponses. 

Le village de Brienz (GR) est évacué en ce moment. Un à deux million de mètres cubes du volume massif de la roche au-dessus du endroit bougent si fortement qu’un éboulement devrait se produire pendant les jours et semaines à venir. La population de Brienz doit avoir quitté le village le vendredi 12 mai 2023 (18 heures) au plus tard.

Le secteur suisse de l’assurance privée, qui suit l’évolution actuelle de la situation sur place dans la vallée de l’Albula et siège aux réunions d’information de la commune, offre une aide immédiate et rapide pour l’évacuation. Notre listicle résume les quatre points essentiels pour les personnes touchées et intéressées.

 

1. L’assureur prend-il en charge les coûts liés à l’ordre d’évacuation?

Lorsqu’un sinistre ne fait que menacer, l’assurance non-vie ne garantit pas encore de couverture. En principe, les coûts liés à la prévention des sinistres ne sont pas couverts par l’assurance non-vie. Toutefois, dans le cas spécifique de Brienz, les assureurs privés indemnisent leurs clientes et clients sur place, volontairement et sans reconnaissance d’obligation légale, pour les coûts avérés liés à l’évacuation et au transport des objets assurés hors de la zone de danger. Cette indemnisation n’est pas incluse dans les obligations découlant du contrat d’assurance. Les assureurs privés suisses versent leurs indemnisations volontaires sur présentation des factures externes correspondantes. Des prestations propres sont également versées avec un taux horaire prédéfini ou selon un forfait adapté aux circonstances.

 

2. L’assureur réduit-il l’indemnisation ou rejette-t-il même le sinistre si l’assuré laisse certaines affaires dans son logement?

Les meubles et articles ménagers laissés sur place restent assurés jusqu’à ce qu’un nouveau domicile/siège social soit attesté. Les assureurs privés n’exigent pas de déplacement/stockage préventif de tous les objets assurés en lieu sûr. Les ménages assurés de Brienz ont besoin de la plupart de ces objets pour vivre et travailler jusqu’à l’évacuation. Si ces objets sont endommagés, ils sont couverts par l’assurance privée. L’indemnisation n’est pas réduite si les objets n’ont pas pu être évacués en temps utile. On considère toutefois que les assurés placeront en lieu sûr et en temps utile les objets ayant une importance émotionnelle particulière, ainsi que les objets de valeur pouvant être déplacés hors de la zone de danger sans difficultés excessives.

 

3. L’assureur prend-il en charge le loyer de l’hébergement actuel à Brienz ou le loyer d’un hébergement provisoire pour la durée de l’évacuation?

En principe, les frais ne sont pris en charge que si les locaux occupés ne sont plus utilisables en raison d’un événement assuré. La couverture repose sur les prestations convenues des différentes polices et suit les dispositions des Conditions générales d’assurance. Si le sinistre redouté menace mais ne se produit pas, il n’existe aucun droit contractuel à des prestations d’assurance. Cela vaut non seulement pour le bâtiment et le ménage, mais aussi pour d’éventuelles pertes de revenu (locatif) et couvertures de frais. Les «frais de subsistance supplémentaires» (par exemple loyer supplémentaire pour un loyer provisoire) ne sont assurés dans le cadre des couvertures et sommes d’assurance prévues à cet effet que lorsque le danger s’est concrétisé et qu’un sinistre est survenu, rendant le logement inhabitable.
 

Êtes-vous concernés? L’assurance vous aide:

Informez dans tous les cas votre assurance privée de votre déménagement provisoire hors de Brienz et des frais de location supplémentaires engendrés. Vous pouvez attendre une réponse rapide de votre assurance à vos questions, et notamment une évaluation individuelle de la participation volontaire de votre assurance privée à vos frais de subsistance supplémentaires, ainsi qu’une confirmation que vos effets de déménagement sont également assurés au nouvel endroit et en entrepôt.

4. Une franchise s’applique-t-elle pour l’assurance contre les dommages dus aux éléments naturels? À combien s’élève-t-elle?

Oui, la franchise légale s’élève à 500 francs dans l’assurance de l’inventaire du ménage. Dans l’assurance agricole, la franchise légale correspond à 10% de l’indemnisation, avec un minimum de 1000 francs et un maximum de 10 000 francs. Dans l’assurance commerciale, elle correspond à 10% de l’indemnisation, avec un minimum de 2500 francs et un maximum de 50 000 francs. L’assurance immobilière du canton des Grisons prévoit une franchise de 400 francs pour les dommages dus aux éléments naturels.