La com­pé­tence des col­la­bo­ra­teurs, fac­teur de suc­cès

Contexte12 décembre 2023

Le professionnalisme des collaborateurs à tous points de vue (compétences techniques et opérationnelles) est décisif pour l’image de la branche de l’assurance. Un système dédié à la formation initiale et continue à l’intention de toutes les tranches d’âge et déployé au niveau national accroît l’attrait des assurances comme employeurs et garantit à la branche le renouvellement de ses intervenants.

Le secteur de l’assurance soutient le système de la formation en alternance et recrute lui-même la relève nécessaire. Un système de formation initiale et continue complet et ouvert favorise également l’intégration de personnes en reconversion et contribue à maintenir dans la branche les collaboratrices et les collaborateurs jusqu’à leur retraite.

Progression de carrière, toutes générations confondues

Fortement engagé dans la formation, le secteur de l‘assurance instruit également lui-même ses futurs professionnels. Avec 2100 places d’apprentis, il contribue largement à encourager les générations futures. La plateforme multimédia « startsmart.ch » introduit les jeunes diplômés dans le monde des assurances. Conjointement avec la Confédération et les cantons, l’Association pour la formation professionnelle en assurance AFA assume la responsabilité en la matière pour le secteur de l’assurance en sa qualité d’organisation du monde du travail. Depuis 2023, l’ASA est membre de ICT Formation professionnelle Suisse. La branche participe ainsi activement aux développements dans les métiers prometteurs des informaticiens, des développeurs de business numérique et des médiamaticiens.

Les compagnies d’assurances sont des entreprises high tech du secteur tertiaire. Leurs attentes envers leur personnel et les cursus de formation sont donc très élevées. Du fait de la numérisation de l’activité économique, les conditions en termes de compétences professionnelles ne cessent de croître. De nouveaux profils de poste se dessinent aux exigences nouvelles en termes de qualifications. Par conséquent, l’ASA œuvre en faveur d’une évolution des qualifications pour qu’elles soient adaptées aux besoins du futur. À cet effet, elle travaille en étroite collaboration avec la recherche, les prestataires de formation ainsi que les compagnies membres. Avec ces dernières, elle a identifié dans l’étude « Les compétences de demain » les aptitudes et les facultés dont les employés du secteur de l’assurance auront besoin à l’avenir pour continuer de satisfaire aux exigences professionnelles. En outre, avec InsurSkills, l’association a créé un outil d’auto-analyse qui permet aux collaborateurs de vérifier eux-mêmes leurs propres compétences. Le secteur investit de la sorte dans l’employabilité de ses collaborateurs.

À l’heure actuelle, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée constitue un véritable défi. Il s’agit d’un phénomène où la demande de main-d’œuvre pour une qualification donnée excède l’offre dans les conditions de travail existantes. L’étude de BSS sur la situation de la main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de l’assurance a permis à l’Association suisse d'assurances de constater que 30 professions au total sur les 38 enregistrent déjà une pénurie de personnel. Pour pallier cette pénurie de main-d'œuvre, le secteur adopte essentiellement trois approches : une exploitation plus efficace du potentiel de main-d'œuvre qualifiée inutilisé, des investissements accrus dans la formation et la formation continue ainsi qu’une augmentation de l'attractivité du secteur et de ses domaines professionnels.

Devoir d'information portant sur la formation de l’intermédiaire

Le secteur suisse de l’assurance tient le registre de branche Cicero depuis 2015. « Cicero » signifie « Certified Insurance Competence ». Cicero est le label attestant de la qualité du conseil dispensé par les conseillères et les conseillers qui veillent au développement continu de leurs compétences professionnelles. Cicero contribue de la sorte à améliorer la qualité du conseil en assurance. Les intermédiaires en assurance sont souvent des professionnels issus d’autres branches, ils ont donc besoin d’une formation complète pour acquérir leur nouvelle certification professionnelle. Les membres de Cicero doivent avoir réussi l’examen « Intermédiaire en assurance AFA » (ou toute autre certification équivalente dans l’assurance) et suivre régulièrement des formations continues. Les compagnies d’assurances et les prestataires de formation de ce secteur veillent à la diversité et à l’exhaustivité des offres de formation portant sur les thèmes d’actualité.

Avec la révision de la loi sur la surveillance des assurances (LSA) et de celle de l'ordonnance sur la surveillance (OS) y afférente, d'importantes nouveautés concernant l’obligation d'information sur les formations initiale et continue des intermédiaires d'assurance entreront en vigueur le 1er janvier 2024. La responsabilité d'informer la clientèle sur le cursus suivi par les intermédiaires d’assurance incombe désormais aux compagnies d'assurances ou aux intermédiaires eux-mêmes. Une période transitoire de deux ans est accordée jusqu'à fin 2025 pour que ces derniers puissent se plier aux exigences en matière de formation et de perfectionnement. Durant cette période, des normes minimales pour les formations initiale et continue seront redéfinies et leur respect attesté par la réussite à des examens. Les intermédiaires d'assurance reconnus seront automatiquement enregistrés dans le registre officiel. À partir de 2026, le registre Cicero sera supprimé.