Fort en­ga­ge­ment de la branche de l’as­su­rance dans la for­ma­tion

Contexte02 septembre 2019

Comme tout autre branche, l’assurance privée est également tributaire de la qualité de la formation de ses collaborateurs. La branche de l’assurance réunit les professions les plus diverses issues de tous les niveaux du système de formation en Suisse. Elle se caractérise par une offre variée de formations initiales et continues et applique le principe de la perméabilité.

Par la création en août 2018 de la division consacrée à la politique de la formation et de l'emploi au sein de son centre opérationnel, l’Association Suisse d’Assurances (ASA) affirme l’importance de la politique en matière de formation et d'emploi pour l’avenir de la branche. L’ASA s’engage en faveur de la préservation de la perméabilité du système de formation suisse et soutient la génération d’offres de formation répondant aux besoins actuels et futurs des assureurs.

L’ASA est membre de l’Association suisse pour la formation professionnelle en assurance (AFA) avec laquelle elle travaille en étroite collaboration pour tout ce qui touche au domaine de la formation. L’AFA définit les bases et les conditions-cadres applicables à la formation professionnelle et à la formation initiale et continue interentreprises des métiers de l’assurance. Épaulée par un système de milice national composé de spécialistes sectoriels, l’AFA définit les contenus des programmes d’enseignement, gère l’organisation des examens et de la formation et assume l’assurance-qualité pour le secteur suisse de l’assurance.

Des formations très diverses

Il est possible d’intégrer la branche de l’assurance avec un apprentissage d’employé(e) de commerce CFC ou une maturité de Young Insurance Professional AFA. Par ailleurs, un certain nombre d’offres font office de passerelles pour rejoindre le secteur de l’assurance. Les collaborateurs du secteur de l’assurance ont à leur disposition un large spectre de connexions et de formations continues possibles.

Paysage de la formation

Le paysage de la formation de la branche de l'assurance (Source: AFA)

L’assurance, un secteur attractif

Sous l’égide de l’ASA, des projets prometteurs les plus divers viennent renforcer l’attractivité de la branche pour les candidats potentiels et existants à la relève. En adoptant un discours ciblé sur le groupe-cible, l’ASA et ses partenaires font la promotion de l’attractivité et de la diversité de la branche.

startsmart.tv: Une carrière réussie dans l’assurance commence généralement par une formation commerciale au sein d'une compagnie d’assurances. La plateforme startsmart.tv a été lancée pour promouvoir cette formation et mettre en avant ses nombreux atouts. Dans de brèves vidéos divertissantes, des jeunes gens y rapportent leur quotidien d’apprentis employés de commerce auprès d’une compagnie d’assurances. Par ailleurs, startsmart.tv publie toutes les places d’apprentissage proposées dans l’assurance ainsi que celles disponibles pour la formation Young Insurance Professional AFA.

versicherungsKVinternational: Ce qui a débuté comme un projet pilote vient d’être intégré dans le programme de formation du secteur de l’assurance à la demande du comité Politique de la formation et de l'emploi de l’ASA. Proposé en collaboration avec l’AFS, le projet versicherungsKVinternational (assuranceECinternational) offre aux étudiants en assurance la possibilité de passer leur deuxième année d’apprentissage dans une grande école à l’étranger.

Ce programme international a été développé en réaction aux exigences croissantes en langues étrangères, à l'internationalité de plus en plus prononcée des affaires ainsi qu’aux besoins accrus de compétences sociales et interculturelles dans le monde de l’assurance. Il permet aux compagnies d’assurances de se positionner comme des employeurs innovants et de s’affirmer comme une alternative intéressante aux gymnases ou à un apprentissage d’employé de commerce dans une autre branche.

Share your Risk: Projet pédagogique recourant aux multimédias, «Share your Risk» s’adresse au cycle 3 et au secondaire II et transmet aux jeunes gens des compétences de base en matière de risques. La vie des habitants d'une colocation est l’occasion d’aborder des situations quotidiennes concrètes et de mettre en évidence les risques potentiels. Ce portail en ligne comprend également un jeu vidéo et des films explicatifs. «Share your Risk» permet de sensibiliser un jeune public à l’importance des assurances au quotidien.

Profil sur Yousty / Gateway: «Yousty» et «Gateway» sont les deux principales plateformes suisses où les jeunes peuvent se renseigner sur les places d’apprentissage disponibles en Suisse, tous métiers et secteurs confondus. Le secteur de l’assurance a créé son propre profil sur Yousty ainsi que sur Gateway et propose aux jeunes intéressés de la documentation, des blogs passionnants ainsi que des conseils pour effectuer un apprentissage dans la branche de l’assurance.

Partenariats avec les hautes écoles

L’ASA a noué un certain nombre de partenariats avec des établissements renommés surtout du degré tertiaire afin d’offrir une formation la plus proche possible de la réalité sur le terrain. L’association travaille par exemple avec l’Institut d'économie de l'assurance IVW de l’université de St-Gall ainsi qu’avec l’université de Lausanne et est représentée au sein du comité consultatif du Center for Risk & Insurance. Les thèmes «Diversity» et «Les femmes dans le monde de l’assurance» sont traités en collaboration avec le Competence Center for Diversity & Inclusion de l'université de St-Gall.