Li­mi­ter du­ra­ble­ment le chan­ge­ment cli­ma­tique et ses consé­quences

Contexte15 novembre 2017

En raison du réchauffement climatique, il faut s’attendre à une multiplication des risques majeurs et, par conséquent, à une augmentation des dommages. Les assureurs sont directement concernés. L’ASA s’engage en faveur de mesures visant à contenir durablement le changement climatique.

Le changement climatique retentit massivement sur l’environnement, l’économie et la société. Le secteur de l’assurance aussi est fortement touché par l’augmentation des risques environnementaux et la multiplication des catastrophes naturelles. Les assureurs ont donc tout intérêt à minimiser ces risques et à adopter une stratégie de protection durable de l’environnement.

Contenir durablement le changement climatique

Les spécialistes du changement climatique et le secteur de l’assurance s’attendent à une multiplication des sinistres majeurs dans le monde entier en raison du réchauffement climatique et, par conséquent, à une augmentation des dommages. Une politique climatique d’envergure et un engagement actif en faveur de la réduction de l’émission de gaz à effet de serre (« mitigation », c’est-à-dire atténuation) sont nécessaires pour contenir durablement le changement climatique. Par ailleurs, il faut également se montrer proactifs dans le domaine de la prévention et de l’adaptation au changement climatique (« adaptation ») afin d’arriver à maîtriser ce dernier ainsi que ses conséquences inévitables.

L’ASA soutient la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et la transformation par étapes du système énergétique avec comme objectif sur le long terme sa « décarbonisation ».

Elle a publié une prise de position à ce sujet.