En­semble contre les dom­mages pro­vo­qués par la grêle

Contexte

Sous la direction de MétéoSuisse, les nouvelles cartes des zones exposées aux aléas de grêle ont été élaborées dans le cadre d’un partenariat public-privé auquel participent les assureurs privés. Ces cartes offrent des données sur la grêle d’une qualité inégalée jusqu’ici.

Avec les inondations, les glissements de terrain et les tempêtes, la grêle relève des dangers naturels les plus graves. Les données sur la grêle traitées par les nouvelles cartes des aléas de grêle fournissent au secteur de l’assurance des informations d'un genre nouveau qui facilitent une meilleure compréhension du risque des dommages dus à la grêle. « La carte des aléas de grêle s’avère ainsi un outil précieux en matière de sensibilisation et de conseil portant sur les matériaux de construction, l’estimation des risques et une tarification adaptée au risque », déclare Gunthard Niederbäumer, chef du département de la non-vie et de la réassurance auprès de l’ASA, interrogé sur l’utilité de ce nouvel instrument pour les assureurs. Les nouvelles cartes des aléas de grêle ont été présentées le 7 mai. Elles ont été élaborées dans le cadre d’un partenariat public-privé sous la direction de MétéoSuisse. Les assureurs privés y ont participé par le biais de représentantes et de représentants de la Société suisse d’assurance contre la grêle et de l’Association suisse d'assurances.

Un partenariat public-privé efficace

« L’élaboration de la carte des risques de grêle dans le cadre d'un partenariat public-privé démontre l’importance des partenariats dans la lutte contre les risques majeurs », estime Gunthard Niederbäumer. Avec les nouvelles cartes des aléas de grêle, un grand pas a été fait. « Elles reflètent un saut quantique dans la qualité des données relatives à la grêle », ajoute-t-il. Les cartes des aléas de grêle reposent sur les méthodes scientifiques les plus modernes et offrent de multiples applications aux assureurs privés. Elles donnent par exemple des indications sur les dommages potentiels. En effet, ces cartes renseignent non seulement sur la fréquence des épisodes de grêle par zone, mais aussi sur la taille des grêlons à laquelle il faut s’attendre en fonction des régions. « Plus les grêlons sont gros, plus les dommages potentiels sont élevés », explique Gunthard Niederbäumer. Les cartes illustrent aussi clairement le fait que plus les grêlons sont gros, plus leur survenance est rare. « La mise en relation de ces différentes dimensions est absolument essentielle pour les assureurs privés, car elle leur permet d’évaluer les risques de grêle avec une extrême précision. »

Gefährdungskarte Hagel

Carte des risques de grêle: instrument de prévention contre les dangers naturels.

Des mesures de prévention ciblées

La prévention des risques naturels est fondamentale pour préserver leur assurabilité. Ceci s’applique en particulier à l’assurance des dommages naturels qui couvre les bâtiments, l’inventaire du ménage et les biens meubles – c’est-à-dire l’inventaire des entreprises – contre les risques provoqués par les forces de la nature. Et la grêle en fait partie. Les cartes des aléas de grêle favorisent la prise de mesures de prévention ciblées. Les bâtiments et les installations ainsi que l’agriculture et les véhicules peuvent ainsi être protégés. La plateforme en ligne « Protection contre les dangers naturels » et son « Répertoire grêle » fournissent en outre un grand nombre d'informations sur la manière de protéger au mieux les bâtiments des dommages provoqués par la grêle et sur les matériaux à privilégier pour des constructions résistantes aux grêlons. Pour les assureurs privés, les cartes des aléas de grêle présentent une autre utilité encore. « Elles leur permettent d’évaluer l’exposition de leur propre portefeuille », précise Gunthard Niederbäumer. En s’appuyant sur ces cartes, les assureurs privés sont en mesure de calculer avec davantage de précision l’exposition au risque de grêle des valeurs assurées de leur clientèle. Des données détaillées disponibles pour chaque localité de Suisse, permettent aux assureurs privés de déterminer avec exactitude le degré d’exposition à l’aléa de grêle des objets qu’ils assurent. « Ils peuvent de la sorte identifier d’éventuels cumuls de risques dans leur portefeuille et prendre des mesures en conséquence, comme la souscription d’une réassurance », commente-t-il.

Plus d'informations