Initiative sur les rentes : coup d’envoi de la discussion sur le relèvement de l’âge de la retraite
L’initiative populaire « Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne (initiative sur les rentes) » vise la dépolitisation du financement de la prévoyance vieillesse et l’articulation durable de celui-ci. À cette fin, l'âge de la retraite doit être relevé dans un premier temps à 66 ans tant pour les hommes que pour les femmes à partir de 2032. Ensuite, l'âge de la retraite sera lié à l'espérance de vie moyenne de la population suisse à l'âge de 65 ans. L'initiative a été rejetée par le peuple le 3 mars 2024.
L'ASA salue l'initiative dans la mesure où elle lance une discussion impérative sur le relèvement de l'âge de la retraite.
Pour la prévoyance vieillesse, l’avenir s’annonce problématique : l’espérance de vie augmente, la natalité baisse et les rendements des placements sont très faibles. Du fait de l’allongement de l’espérance de vie, les rentes de l’assurance vieillesse et survivants de droit public (AVS) et celles de la prévoyance professionnelle (LPP) doivent être versées de plus en plus longtemps. Le nombre de cotisants par allocataire continue de s’inscrire à la baisse dans l’AVS, ce qui accélère les déficits. En dépit du « Oui » du peuple à la réforme fiscalité-AVS (RFFA) en mai 2019 et de celui en faveur de la stabilisation de l’AVS (AVS 21) en septembre 2022, la réforme suivante ne doit pas tarder afin d’assurer la pérennité du financement de l’AVS à partir de 2030. À cet égard, l'initiative sur les rentes est à même de jouer un rôle non négligeable.
En effet, le relèvement de l'âge de la retraite proposé par l'initiative permet, d'une part, de générer davantage de recettes et, d'autre part, de réduire les dépenses des pouvoirs publics. D’autres approches comme la réduction des rentes, les financements supplémentaires par le biais de cotisations salariales plus élevées et du relèvement de la TVA ou l'augmentation des recettes du fait de l'immigration sont difficilement applicables et ne résolvent pas le problème structurel du financement de l'AVS. Le 3 mars 2024, le peuple se prononcera sur l’initiative.