Di­mi­nuer les risques cli­ma­tiques avec la loi sur le CO2

Les dispositions de la loi révisée sur le CO2 permettent de lutter efficacement contre le changement climatique tout en ayant des répercussions supportables au niveau économique. Les assureurs privés suisses soutiennent la loi. Une réduction des émissions de CO2 est indispensable pour stopper la progression du changement climatique et garantir l’assurabilité des risques climatiques sur le long terme en Suisse et dans le monde.

Le changement climatique laisse des traces en Suisse également : au regard de l'augmentation de la température moyenne, certains risques environnementaux pourraient s’aggraver de manière significative. Cela accroît l'incertitude liée aux catastrophes naturelles présentant un immense potentiel de dommages, ce qui n’est pas sans affecter grandement le secteur de l’assurance. C'est la raison pour laquelle les assureurs privés suisses estiment qu'une politique climatique globale et efficace s’impose. Avec la révision de la loi sur le CO2, qui sera soumise à la votation populaire le 13 juin 2021, la Suisse franchit une étape importante dans la lutte contre le changement climatique et les répercussions négatives de dernier. Ces efforts sont conformes aux objectifs climatiques de l'accord de Paris qui visent une réduction de moitié des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030. La loi révisée sur le CO2 préserve une approche de la gestion des émissions de CO2 reposant sur le marché en introduisant des incitations financières pour soutenir les comportements respectueux du climat et encourager l'innovation et les nouvelles technologies. « La loi sur le CO2 crée des conditions d’exercice libérales qui ne manqueront pas de s’avérer bénéfiques pour l'économie sur le long terme », déclare Thomas Helbling, directeur de l'Association suisse d'assurances (ASA).

L'une des tâches du secteur suisse de l'assurance consiste dans l’identification des risques et la prise de mesures préventives. Le secteur de l'assurance est donc prédestiné à contribuer au développement durable. C’est la raison pour laquelle l'ASA s'engage en faveur du projet relatif à la politique climatique et participe au Comité économique suisse pour la loi sur le CO2 qui compte plus de 200 associations faîtières et sectorielles ainsi que des entreprises individuelles, dont de nombreuses compagnies membres de l'Association suisse d'assurances (ASA). Du fait de sa fonction, le secteur suisse de l'assurance s'efforce d'atténuer le changement climatique et ses dommages potentiels, afin que les risques climatiques demeurent supportables et assurables à l'avenir. Les assureurs privés contribuent de la sorte à l’émergence d’une économie plus résiliente et plus saine et, par ricochet, au développement durable de notre planète.

Note à l’attention des rédactions

L’Association Suisse d’Assurances ASA représente les intérêts du secteur de l’assurance privée à l’échelle nationale et internationale. Près de 70 assureurs directs et réassureurs lui sont affiliés ; ceux-ci emploient quelque 47 000 collaboratrices et collaborateurs en Suisse. Au total, près de 85 pour cent des primes d’assurance générées sur le marché suisse sont encaissées par les compagnies membres de l’ASA. Le secteur de l’assurance et, par conséquent, l’ASA sont donc des acteurs majeurs de la place économique Suisse. C’est la raison pour laquelle les assureurs privés s’engagent en faveur d’un développement florissant de cette place tant au niveau économique que social et politique et assument ainsi par là même une responsabilité économique.

Contact avec les médias
Association Suisse d'Assurances ASA
Lisa Schaller, attachée de presse
Téléphone : +41 44 208 28 56
e-mail : lisa [dot] schalleratsvv [dot] ch
Téléphone du centre opérationnel : +41 44 208 28 28