Fin du pro­jet «Moins d’ac­ci­dents dus au gi­bier!» – un franc suc­cès

L’Association Suisse d’Assurances ASA, conjointement avec Chasse Suisse, la Protection suisse des animaux PSA ainsi que les services de la chasse et les associations de chasseurs de différents cantons, s’est fixé comme objectif la réduction du nombre d’accidents de la circulation dus au gibier. Le rapport de clôture du projet de prévention «Moins d’accidents dus au gibier!» a été présenté aujourd’hui à l’occasion de la remise du prix Habitat 2012 par Chasse Suisse à Lauwil (BL).

Zurich, 30. Octobre 2012 – Chaque année, près de 20 000 véhicules percutent du gibier sur les routes de Suisse. Avec l’installation d’avertisseurs sonores et un travail actif d’information censé sensibiliser les automobilistes à adapter leur vitesse, l’Association Suisse d’Assurances ASA, Chasse Suisse et la Protection suisse des animaux PSA se sont fixé comme objectif la réduction du nombre de collisions avec du gibier. Lancé en 2007 dans le canton de Zurich, le projet «Moins d’accidents dus au gibier!» a été étendu les années suivantes aux cantons d’Argovie, Lucerne, Schaffhouse, et St-Gall.

Aujourd’hui, quelque 10 000 avertisseurs sonores sont installés sur les tronçons potentiellement particulièrement dangereux pour le gibier dans les cantons mentionnés. Depuis le lancement du projet, trois milliards de signaux sonores au total ont été déclenchés avertissant ainsi les chevreuils, renards et autres animaux sauvages de l’approche imminente de véhicules. Responsables de la mise en place des appareils sur le terrain, les services de la chasse et les associations de chasseurs des cantons participants jouent un rôle important dans le projet, notamment en assurant l’entretien des appareils dont 90% en moyenne restent de ce fait en bon état de fonctionnement.

Les analyses scientifiques réalisées montrent que la première année suivant l’installation des avertisseurs sonores, le nombre d’accidents impliquant du gibier sur les tronçons et les territoires équipés en conséquence s’est inscrit à la baisse par rapport à l’année précédente – parfois jusqu’à 40%. Les années suivantes, l’effet s’est tassé un peu partout. Localement, on enregistre toujours jusqu’à 20% d’accidents de moins impliquant des chevreuils. Divers facteurs empêchent toute évaluation scientifique comme il ressort des constats enregistrés lors d’observations sur le terrain. Les rotations des cultures ou la fluctuation du trafic exercent un effet difficilement estimable sur le comportement du gibier. Au global, on peut néanmoins avancer que les avertisseurs sonores ont pratiquement le même impact que des méthodes techniques comparables.

Le mitage croissant du paysage suisse et l’augmentation du trafic routier accentuent encore l'importance du rôle joué par les mesures de prévention visant à réduire les accidents impliquant du gibier. Il est donc primordial et nécessaire de rester à l’affût des nouveaux développements technologiques. En ce sens, le projet pilote «Moins d’accidents dus au gibier !» mérite donc d’être salué. Quoi qu’il en soit, la principale mesure permettant de réduire les accidents demeure le fait d’adapter sa vitesse aux conditions de circulation!

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