Crash tests

NewsArchives22 novembre 2017

En collaboration avec le Dynamic Test Center (DTC) à Vauffelin près de Bienne et avec les sociétés d’assurance AXA Winterthur et Zurich, le Groupe de travail pour la mécanique accidentologique (AGU) construit depuis 2002 une base de données d'une excellente qualité sur les crashs.

La base contient les données de nos propres essais de reconstitution d’accidents ainsi que les résultats d'essais réalisés par d'autres organismes; ces derniers sont en outre traités de telle sorte qu'ils répondent aux exigences de qualité. Dans la base de données sur les crash tests, les essais de reconstitution pour déterminer les contraintes de choc sur les véhicules sont exécutés avec des véhicules de la dernière génération dont on a analysé les comportements de déformation en cas de collision frontale et par l'arrière à faible vitesse. Les essais sont réalisés sans l'implication de cobayes humains.

Les essais mettent régulièrement en évidence le fait qu'il n’existe pas de corrélation entre le montant des coûts de réparation et l’accélération dynamique due à la collision (delta v).

Les essais de reconstitution et l’élaboration de la base de données sur les crashs ont été financés par l’Association Suisse d’Assurances. L’accès aux données est gratuit et public.

Lien vers la base de données de crash tests