Volume des primes sur le marché suisse de l’assurance
En 2022, les assureurs privés ont enregistré une croissance modérée de leur volume de primes et conforté ainsi leur stabilité au cours d'une année économiquement tendue. Les affaires d’assurance non-vie surtout affichent une belle croissance avec une progression de 4,7 pour cent. À l’inverse, le volume des primes des affaires-vie s’inscrit légèrement en recul.

Assurances non-vie
Les affaires non-vie poursuivent sur leur lancée des dernières années et se sont affermies de 4,7 pour cent par rapport à l’année précédente, selon les données de la Finma. « Ce faisant, elles ont dépassé la croissance moyenne enregistrée de longue date. Un signe, s’il en fallait, de la robustesse de la demande l’an dernier », commente le directeur de l’association Urs Arbter dès janvier 2023 au regard des prévisions correspondantes émises par l’ASA. La plus forte augmentation revient à l’assurance incendie, événements naturels et dommages matériels avec une progression de 12,5 pour cent, laquelle s’explique essentiellement par des valeurs assurées plus élevées. En assurance des véhicules à moteur, le volume des primes est demeuré globalement constant bien que la branche ait assuré des véhicules plus chers et un parc automobile plus fourni. Ces derniers temps, une hausse des primes s’annonce néanmoins imminente en réponse au renchérissement durable des coûts.


Assurances en maladie complémentaire et assurance-accidents
L’évolution du volume des primes en assurance maladie complémentaire reflète la croissance des coûts enregistrée sur le marché de la santé. Ce phénomène s’est traduit par une légère majoration des primes, surtout en assurances individuelles en maladie complémentaire. Parallèlement, une croissance modérée du portefeuille est attendue. En assurance collective en maladie complémentaire (essentiellement en assurances d’une indemnité journalière en cas de maladie), le volume des primes progresse également. Ceci s’explique par la hausse de la masse salariale ainsi que par les augmentations de primes consécutives à la multiplication des prestations versées, par exemple à la suite de maladies psychiques.
Supérieure à la moyenne, la progression de 3 pour cent du volume des primes en assurances-accidents résulte de deux phénomènes : primo, de l’adaptation des primes en fonction des risques considérés dans la mesure où les accidents non professionnels notamment se sont multipliés ces dernières années. Deuxio, de l’affermissement du volume des primes à la suite du grossissement continu de la masse salariale, laquelle découle de la prolifération des entreprises en Suisse – à l’unisson de la croissance économique générale.


Assurances-vie
En dépit du fort recul du volume des primes des affaires vie depuis 2020, la croissance des assurances liées à des fonds et des affaires de capitalisation en vie individuelle a permis de maintenir en 2022 un volume des primes pratiquement identique à celui de l’année précédente. Ce sont surtout les placements financés par prime unique qui se sont nettement affirmés par rapport aux années précédentes. De leur côté, les affaires collectives continuent de s’inscrire en recul.




Réassurances
Le marché de la réassurance suisse a progressé de 13 pour cent en 2022. Même si, en moyenne pluriannuelle, la croissance s’élève à 3 pour cent par an, le volume des primes varie en fait fortement d'une année à l'autre. Cette volatilité s'explique principalement par le caractère international de ce marché et par le fait que le volume des primes dépend fortement des rétrocessions internes aux entreprises, lesquelles fluctuent en fonction des modifications apportées aux dispositions fiscales.

SOURCE
ASA
Les prévisions relatives à l’évolution du volume des primes du secteur suisse de l’assurance sont présentées et commentées fin janvier de l’année suivante lors de la conférence de presse annuelle de l'ASA. Lisez ici le communiqué de presse et la présentation détaillée des prévisions.
FINMA
Chaque année, les assureurs assujettis à la surveillance de la Finma doivent lui fournir des informations et des données sur leur activité de l’année précédente. La Finma publie les données mises à la disposition par les compagnies d’assurances sur leur bilan et leur compte de résultat dans son « Rapport sur les assureurs ». Ce dernier comporte essentiellement des informations sur le bilan et le compte de résultats, sur les primes émises et acquises ainsi que sur les paiements pour cas d’assurance, ceci par compagnie d’assurances ainsi que de manière agrégée sous forme de tableau. Les données peuvent être filtrées en fonction des besoins individuels et téléchargées dans les formats électroniques les plus courants.