Les don­nées et leur pro­tec­tion ap­pro­priée, l’or du fu­tur

ContexteArchives09 octobre 2017

Les assureurs ont besoin de collecter un certain nombre de données sur les clients, et ces derniers ont besoin que les assureurs traitent les données les concernant. Les attentes sont donc importantes en termes de protection des données et de législation sur la protection des données.

Les données ainsi que leur analyse et leur exploitation sont primordiales pour le développement de nos domaines d’activité et, en conséquence, pour l’avenir de la branche de l’assurance. Comme les affaires d’assurance dépendent de la confiance des clients en les prestataires, les données et la manière dont elles sont traitées influent aussi sur l’image de marque de ces derniers. Elles sont le capital confiance de toute entreprise et, par conséquent, de l’ensemble de notre branche.

Une bonne manipulation et une protection moderne des données sont cruciales. Les assureurs ont besoin de collecter un certain nombre de données sur les clients, et ces derniers ont besoin que les assureurs traitent les données les concernant. Le traitement des données est au cœur de la relation client/assureur : ceci tant à la conclusion d’un contrat (examen du risque et tarification), que pendant la durée contractuelle, lors d'un sinistre ou en présence d'un cas donnant droit au versement de prestations.

C’est la raison pour laquelle la révision de la loi sur la protection des données revêt une très grande importance pour l’ASA. L’association s’engage dans le processus de révision afin que les compagnies d’assurances puissent appliquer et mettre en œuvre correctement la nouvelle loi au quotidien.