Ren­contre par­la­men­taire, 29 no­vembre 2021

Event29 novembre 2021

Assurance complémentaire d’hospitalisation – Transparence et clarté sont indispensables pour favoriser l’innovation

 

Près de 2,4 millions de personnes domiciliées en Suisse ont souscrit une assurance complémentaire d’hospitalisation en division privée ou semi-privée et investissent ainsi sciemment dans leur bien-être en optant pour une couverture excédant celle de l’assurance obligatoire des soins. La délimitation entre l’assurance de base obligatoire et l’assurance maladie complémentaire facultative ainsi que la transparence des décomptes de prestations font depuis des années l’objet de discussions et les attentes du législateur, des politiques et de l’opinion publique ne cessent d’augmenter accentuant la pression sur le marché de l’assurance complémentaire d’hospitalisation. Des solutions constructives vont maintenant pouvoir être discutées.

Nous avons donc le plaisir de vous inviter en amont de la session d’hiver, le lundi 29 novembre 2021, à la rencontre parlementaire de l’ASA.

La diffusion de modèles de prestations supplémentaires en lieu et place des anciens modèles des coûts complets génère de la transparence et stimule l’innovation. Ces derniers mois, les assureurs en maladie complémentaire ont élaboré à cet effet un corpus de règles comprenant onze principes. Ce dernier détermine de manière claire, compréhensible et transparente les exigences devant être remplies par les nouvelles conventions passées entre les assureurs-maladie, les hôpitaux et les médecins indépendants et portant sur le mode de fourniture et d'indemnisation des prestations supplémentaires. En définitive, le bon fonctionnement de la concurrence entre les fournisseurs de prestations et les assureurs en maladie complémentaire constitue une condition préalable et une garantie du fait que les assurés puissent choisir le produit qui leur convient le mieux. Cela présuppose la volonté des hôpitaux de fournir des services innovants, donc à valeur ajoutée, et le fait qu’ils sachent mettre en avant les avantages de ces derniers afin de se distinguer de la concurrence. Il s’agit désormais de définir les autres mesures à prendre, ceci dans le cadre d’une collaboration entre assureurs et fournisseurs de prestations. Ce processus prendra plusieurs années et ne manquera pas de soulever nombre de questions.

Après les discours introductifs de Philomena Colatrella, CEO CSS et membre du comité directeur de l’ASA, et de Daniel Liedtke, CEO du groupe de cliniques privées Hirslanden, nous nous ferons un plaisir d’élucider ces questions et d’en discuter avec vous ainsi qu’avec les représentantes et les représentants des assureurs en maladie complémentaire, des hôpitaux et des médecins indépendants.

 

Date :

lundi 29 novembre 2021

Horaires :

De 19h00 à 21h15

Lieu :

Hôtel Bellevue Palace, Berne, Salon Rouge


Nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir lors de cette rencontre.

Inscription

Participation

Je prendrai part.
Je ne prendrai pas part.

Informations personnelles

Les champs munis d'un astéristique (*) doivent absolument être remplis.