Ren­contre par­la­men­taire, 31 mai 2021

Event31 mai 2021

Tirer les leçons de la pandémie du coronavirus : les risques majeurs requièrent des solutions partenariales

 

Avec la pandémie du coronavirus, un scénario de risque s’est joué qui a mis au défi l’économie, la société et les politiques. La question du traitement de ces risques majeurs qui dépassent les limites de l'assurabilité doit être abordée en amont – et ce de manière prospective.

Fort de cette conviction, le secteur de l’assurance a constitué un groupe de travail avec le gouvernement fédéral après l’éclatement de la pandémie du Covid-19. Sa mission consiste en la définition d’approches partenariales afin de se prémunir contre les risques de nouvelles pandémies dans le futur par la mise en place d’une solution d’assurance. En s’appuyant sur une note d’information du DFF, le Conseil fédéral a toutefois décidé de ne pas développer le concept d’une assurance pandémie (Lien vers le communiqué de presse).

L’ASA estime que la Suisse manque ainsi l’occasion de tirer les leçons d'un exemple concret pour optimiser son traitement des risques majeurs en leur apportant une solution transversale et prospective. À force de se concentrer sur le coronavirus, d’autres risques majeurs, comme les catastrophes naturelles ou les cyberattaques mondiales sont trop rapidement oubliés.

Dans la perspective du débat politique à ce sujet, nous avons le plaisir de vous inviter à la rencontre parlementaire de l’Association Suisse d’Assurances ASA qui se tiendra le lundi 31 mai 2021.

Quels sont les risques majeurs identifiés par les assureurs privés ? Pourquoi explosent-ils l’assurabilité des modèles conventionnels ? Quelles solutions sont en général apportées aux risques majeurs ? À quelles approches de solution les assureurs privés peuvent-ils contribuer ? Et pourquoi est-il économiquement judicieux de préfinancer comme il se doit un risque majeur sur la base d'un partenariat entre le gouvernement fédéral et les assureurs privés - et, au besoin, de régler les sinistres rapidement et de manière structurée ?

Des expertes et des experts auront le plaisir de discuter avec vous de ces questions et de beaucoup d’autres après le discours d’introduction de Juan Beer, CEO de Zurich Suisse et membre du comité directeur de l’ASA.

Nous espérons pour le moment que cette rencontre pourra avoir lieu en présentiel conformément aux indications ci-dessous. Si tel ne devait pas être le cas, elle se déroulera le même soir dans un format numérique adapté et plus court.

Date :

lundi 31 mai 2021

Horaires :

De 19h00 à 21h15

Lieu :

Hôtel Bellevue Palace, Berne, Salon Royal – Si la rencontre devait ne pas pouvoir se tenir en présentiel en raison de l’évolution de la situation épidémiologique, elle se déroulera alors dans un format numérique abrégé.

Inscription:  

www.svv.ch/fr/session ou par courriel à politikatsvv [dot] ch


Nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir lors de cette rencontre.

Inscription

Participation

Je prendrai part.
Je ne prendrai pas part.

Informations personnelles

Les champs munis d'un astéristique (*) doivent absolument être remplis.