Ren­contre par­le­men­taire, lundi 27 mai 2024 «Trem­ble­ment de terre – Pré­ve­nir vaut-il mieux que gué­rir ?»

Event27 mai 2024

L'Association Suisse d'Assurances ASA a le plaisir de vous inviter à la rencontre parlementaire le lundi 27 mai 2024.

La terre tremble. Les secousses passées, il reste des dommages potentiellement considérables. Ce scénario est tout à fait réaliste pour la Suisse aussi. Il exige des réponses. Au niveau politique, l'approche du système d'engagements conditionnels sera prochainement au centre de l’attention. Or, le secteur de l’assurance n’en veut pas dans la mesure où ce système n’exerce aucun effet préventif et ressemble davantage à un impôt difficile à mettre en œuvre et perçu a posteriori.

Lors de cette soirée, nous souhaitons toutefois éclairer le risque sismique de manière plus large : quels dommages menacent la Suisse ? Comment la Suisse doit-elle gérer ce risque ? Est-il assurable ? Quelles solutions ont été adoptées par d'autres pays ? La Suisse peut-elle en tirer des enseignements ?

Nous souhaitons approfondir ces questions avec vous et des experts de la recherche et du secteur des assurances. Nous avons le plaisir de vous inviter le lundi 27 mai 2024 à l’hôtel Bellevue Palace à Berne afin de discuter ensemble de la manière de gérer le risque sismique :

19h00

Apéritif dînatoire

20h00

Allocation de bienvenue par Stefan Mäder, président de l’ASA

20h05

Exposés introductifs :

  • Philippe Roth, chercheur sénior, Service Sismologique Suisse à l’EPF Zurich
  • Thomas Braune, CEO New Re, président du comité Réassurances de l’ASA

20h30

Discussion ouverte avec l’ensemble des participants

21h20

Fin de la réunion

Inscription