Contre-projet sur l’initiative pour les glaciers
L’ASA soutient l’objectif de l’initiative pour les glaciers, à savoir la réduction à zéro net des émissions de gaz à effet de serre par la Suisse d’ici à 2050. L’initiative allant toutefois très loin dans le détail de la mise en œuvre, l’ASA salue le contre-projet direct sur l’initiative pour les glaciers qui reprend les principaux objectifs de l’initiative.
L’initiative populaire « Pour un climat sain (initiative pour les glaciers) » réclame que la Suisse n’émette, à compter de 2050, plus aucun gaz à effet de serre et entend interdire complètement les énergies fossiles en Suisse. Par ailleurs, elle préconise que les émissions de CO² soient neutralisées par des puits de carbone uniquement en Suisse.
Ces deux points ne sont pas nécessaires pour atteindre l’objectif du zéro net ; or, ils restreignent la marge de manœuvre. Ils augmentent également le risque que des pans de l’économie et de la population ne soutiennent pas les objectifs de l’initiative. Il est donc normal que le Conseil fédéral veuille, d’une part, supprimer cette interdiction et, d’autre part, autoriser des compensations également à l’étranger. Il faudrait étudier toutes les variantes possibles et, à effet égal, donner la priorité aux solutions les plus efficaces, quelles se trouvent en Suisse ou à l’étranger. Le contre-projet direct doit donc être soutenu dans ce sens.