Ré­forme de la pré­voyance vieil­lesse : un pas vers la sta­bi­li­sa­tion de la pré­voyance pro­fes­sion­nelle

L’Association Suisse d’Assurances ASA a pris acte de l'adoption par le Parlement de la réforme «Prévoyance vieillesse 2020». Il s'agit-là d'un pas vers la stabilisation de la prévoyance professionnelle. L’ASA regrette néanmoins que certaines décisions prises aillent à l’encontre des intérêts de la prévoyance professionnelle des PME.

Zurich, le 17 mars 2017 – Le Parlement a pris des décisions prometteuses visant la stabilisation à moyen terme du système des rentes. L’harmonisation de l’âge de la retraite à 65 ans pour les hommes et les femmes et le relèvement de la TVA de 0,6 point de pourcentage auront des répercussions positives sur l’AVS. La réduction du taux de conversion à 6,0% atténue la redistribution des actifs vers les retraités, laquelle est étrangère à la logique du système de la prévoyance professionnelle, et y constitue un pas important vers l’égalité intergénérationnelle. L’ASA aurait néanmoins préféré que la compensation de la réduction du taux de conversion ait lieu uniquement dans le cadre du deuxième pilier.

L’ASA regrette qu’avec la séparation des excédents d’épargne, de risque et de coûts ainsi qu’avec la limitation des primes de risque, les parlementaires aient pris des décisions touchant la prévoyance professionnelle qui vont à l’encontre des intérêts des quelque 160 000 PME et de leur plus d’un million d’assurés. Les effets concrets de telles décisions devront maintenant être évalués dans la pratique.