Le monde in­ter­na­tio­nal de l’as­su­rance s'in­ter­roge sur la nu­mé­ri­sa­tion à Zu­rich

Aujourd’hui, plus de 400 représentants du secteur de l’assurance venus du monde entier ainsi que des représentants de l’administration et de la politique se sont retrouvés à Zurich en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin pour échanger sur les opportunités et les risques de la numérisation ainsi que sur les cyberrisques. La Suisse conforte ainsi sa position de place d’assurance majeure sur la scène internationale.

Zurich, le 1er juin 2017 – Disruption, cyberrisques ou big data: la numérisation préoccupe les assureurs dans de nombreux domaines et modifie leurs processus en profondeur. En matière de réglementation, de nouvelles questions se posent aussi, afin de suivre les progrès technologiques. Aujourd'hui, lors de la 9e conférence internationale d’Insurance Europe, l’association européenne des assurances, les assureurs ont débattu à Zurich des chances et des risques de la transformation numérique avec des représentants de l’administration, des milieux politiques ainsi que d’autres secteurs économiques. La conférence est accueillie par l’Association Suisse d’Assurances ASA. Corine Mauch, maire de la ville de Zurich, a souhaité la bienvenue aux invités internationaux.

«Les données, l’Internet et les cyberrisques sont une thématique mondiale; ils ne s’arrêtent pas aux frontières», déclare le président de l’ASA Urs Berger. «Le fait que le monde international de l’assurance se retrouve ici afin de discuter des opportunités offertes par la numérisation, mais aussi des risques en la matière, atteste du rôle central de la place d’assurance suisse.» Dans son allocution, il a souligné l’orientation internationale du secteur suisse de l’assurance ainsi que ses interconnexions avec les autres acteurs de cette branche en Europe et dans le monde. L’importance des relations entre les secteurs suisses et européens de l’assurance a également été confortée la veille avec l’élection du directeur de l’ASA Thomas Helbling au sein du comité directeur d’Insurance Europe.

Les cyberrisques, une menace majeure

Dans son discours d’introduction, le président d’Insurance Europe Sergio Balbinot a souligné la nécessité pour la réglementation européenne de s’adapter à la numérisation. Les dispositions relatives à la protection des consommateurs ne doivent pas entraver les innovations afin que les assureurs puissent continuer de répondre aux besoins changeants de leurs clients.

Pour sa part, le conseiller fédéral Guy Parmelin a affirmé dans son discours que les cyberrisques comptent au nombre des menaces majeures à l’heure actuelle. Il appuie ses propos en évoquant la forte dépendance de la société par rapport à la technologie numérique, le caractère souvent indécelable des cyberattaques au départ, sans oublier leurs nombreuses conséquences sur les infrastructures centrales comme l’alimentation en eau, l’approvisionnement en énergie ou la santé. Il a rappelé la nécessité d’une collaboration étroite entre les autorités, les acteurs économiques et les scientifiques afin de relever ces défis.