An­crer la du­ra­bi­lité sous tous ses as­pects

À temps, pour la première journée nationale du climat, le 27 mai 2021, le secteur suisse de l’assurance publie son deuxième rapport sur la durabilité. Ce dernier confirme que, en dépit de la pandémie de coronavirus, l’enjeu de la durabilité n’a pas perdu de son importance aux yeux des assureurs : un nombre croissant d’entre eux intègrent des critères ESG dans leur processus d’investissement. Près de 83 pour cent des placements de capitaux y sont réalisés dans le respect de critères de durabilité.

En tant qu’acteurs de poids de la place financière suisse, les assureurs privés exercent un effet de levier important lorsqu'il s’agit d’investir les capitaux placés sous leur gestion en respectant le principe de la durabilité et de se prémunir ainsi contre les risques climatiques notamment. Les assureurs intègrent des critères de durabilité pour près de 83 pour cent des placements autogérés. Le nombre d’entreprises appliquant des critères ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans le cadre de leur gestion des placements a poursuivi sa progression : sur les 38 compagnies prises en compte dans le rapport sur la durabilité, 32 ont appuyé leurs décisions de placement sur des critères ESG au cours de l’exercice 2020, soit une progression de sept compagnies par rapport à l’année précédente. Cette évolution réjouissante devrait se maintenir au cours de l’année. « D’autres petites et moyennes compagnies d’assurances qui n’étaient pas encore en mesure de fournir des données pour 2020 sont en train de revoir leur positionnement. L’association sectorielle peut les y aider en leur apportant son savoir », explique Gunthard Niederbäumer, responsable de la division non-vie et réassurance de l’Association Suisse d’Assurances ASA et initiateur du rapport sur la durabilité. « En tant que branche, nous apprenons tous les jours de nouvelles choses sur ce sujet. Et cet apprentissage est d’autant plus compliqué que les labels et les normes pullulent et compliquent l’identification des investissements durables. »

Pour la première fois, le rapport précise les approches d’investissement durable utilisées dans les différentes classes d’actifs. Il en ressort que la prise en compte explicite des risques et des opportunités ESG (intégration) ainsi que l'exclusion des investissements qui ne répondent pas à certaines normes et valeurs (exclusion) jouent un rôle important dans plusieurs catégories de placement. Nombre d’assureurs utilisent leur droit de vote (vote) pour aligner leurs investissements sur les directives ESG.

Orientation stratégique de l’association

Les assureurs considèrent que les effets du changement climatique et la perte de la biodiversité sont à même de causer des dommages importants à la société et à l'économie. L’Association Suisse d’Assurances ASA vient d’inscrire la durabilité dans sa stratégie. Par ailleurs, l’association sectorielle s'est engagée à rendre compte régulièrement et en toute transparence de la mise en œuvre de ses efforts en matière de durabilité. Dans cette optique, l’ASA publie pour la deuxième année consécutive déjà son rapport sur la durabilité. Afin de faciliter la lecture, le numéro de la norme Global Reporting Initiative (GRI) considérée est précisé pour chaque aspect important de la durabilité. Le rapport sur la durabilité présente le large éventail des activités par le biais desquelles les assureurs privés contribuent au développement durable de la société. « L’ensemble de la branche se reconnaît dans l’enjeu de la durabilité. Ceci transparaît notamment dans le fait que les assureurs privés suisses s’engagent à atteindre les objectifs de l’accord de Paris », déclare le directeur de l’ASA, Thomas Helbling, en commentant la publication.

Par ailleurs, le secteur de l’assurance a réussi en 2020 – en partie grâce à la pandémie du coronavirus – à améliorer son bilan écologique en matière de gestion environnementale des entreprises. L'empreinte carbone par employé à temps plein a diminué de 62 pour cent, passant de 1553 kg à 973 kg. Ceci s’explique par la réduction de 56 pour cent par rapport à l’année dernière des trajets pendulaires et des déplacements professionnels (du fait de l’obligation du travail à domicile). Un grand nombre de compagnies d’assurances se sont fixées comme objectif la réduction des émissions de gaz à effet de serre à zéro net.

Prévoyance vieillesse réaliste et respectueuse de l’équité intergénérationnelle

Outre la dimension écologique, la durabilité comprend des composantes sociales et économiques qui sont tout aussi essentielles pour les assureurs privés. C’est la raison pour laquelle le rapport sur la durabilité éclaire aussi la prévoyance vieillesse au service de laquelle les assureurs s’impliquent depuis des années en prônant une réforme réaliste et respectueuse de l’équité intergénérationnelle. Par ailleurs, le rapport présente les efforts fournis par les assureurs en matière d’organisation du monde du travail de demain et d’amélioration de l’attractivité de la branche comme employeur. Les assureurs témoignent de leur fort engagement dans le domaine de la durabilité aussi lors de la première journée nationale du climat dont l’ASA assume le parrainage.

Rapport 2020 sur la durabilité

Note à l’attention des rédactions

L’Association Suisse d’Assurances ASA représente les intérêts du secteur de l’assurance privée à l’échelle nationale et internationale. Près de 70 assureurs directs et réassureurs lui sont affiliés ; ceux-ci emploient quelque 47 000 collaboratrices et collaborateurs en Suisse. Au total, près de 85 pour cent des primes d’assurance générées sur le marché suisse sont encaissées par les compagnies membres de l’ASA. Le secteur de l’assurance et, par conséquent, l’ASA sont donc des acteurs majeurs de la place économique Suisse. C’est la raison pour laquelle les assureurs privés s’engagent en faveur d’un développement florissant de cette place tant au niveau économique que social et politique et assument ainsi par là même une responsabilité économique.

Contact avec les médias
Association Suisse d'Assurances ASA