L’été est sou­vent sy­no­nyme de voyages: par­tir en va­cances bien as­su­rés

Les vacances d’été approchent. Pour beaucoup, détente et voyages sont enfin au programme. Pour que les vacances restent des vacances, même en cas d’événements imprévus, il est recommandé de souscrire une assurance Voyage appropriée avant de partir. Selon la fréquence et la durée des voyages, les destinations et les moyens de transport choisis, une solution d’assurance sur mesure pour le voyage considéré peut s’avérer intéressante.

Zurich, le 16 juillet 2012 – Pour éviter les tracasseries et les mauvaises surprises en cas d’événements imprévus pendant les voyages, il est recommandé de souscrire une assurance correspondante avant de partir. Une assurance des frais d’annulation prend en charge les coûts engagés si le voyage déjà réservé ne peut être entrepris ou doit être repoussé en raison d’une grave maladie ou d’une blessure importante. Une assurance des frais d’annulation couvre également les frais d’annulation contractuellement dus lorsque le voyage ne peut être entrepris par exemple à cause d’une grève, de troubles intérieurs, d’une quarantaine, d’une épidémie ou de catastrophes naturelles survenues au lieu de destination. Toutefois, la couverture n’est pas octroyée si la situation sur place était déjà critique lors de la réservation du voyage ou de la souscription de l’assurance, et que l’on pouvait donc déjà s’attendre à devoir annuler le voyage à tout moment.

Tenir compte des conseils aux voyageurs dispensés par le DFAE

Pour savoir si la situation est critique ou non dans le pays de destination, il faut tenir compte des recommandations du Département fédéral des affaires étrangères, le DFAE. Avant de réserver un voyage, la consultation des derniers conseils aux voyageurs dispensés sur le site du DFAE (www.eda.admin.ch) s’impose. Ce site présente nombre d’informations utiles concernant la sécurité des voyageurs dans tous les pays du monde.

Couverture d’assurance complète pour les voyages importants

Avant de partir, il est recommandé de s’assurer que la majorité des risques les plus importants inhérents aux voyages sont bien couverts par une assurance Voyage, surtout si le pays choisi est une destination lointaine.

En cas de maladie survenant à l’étranger, seules sont versées les prestations pour les traitements d’urgence. Lors de déplacements dans les pays européens, les prestations médicales nécessaires peuvent généralement être dispensées sur présentation de la carte d’assurance-maladie européenne établie par l’assureur-maladie. Néanmoins, la couverture de base obligatoire est limitée à l’étranger au double des coûts qui seraient entraînés pour le même traitement en Suisse. La plupart du temps, cette couverture est suffisante pour les voyages en Europe. Par contre, en cas de voyages dans des pays où les frais médicaux sont particulièrement élevés, comme les Etats-Unis, le Canada, l’Australie ou le Japon, une couverture d’assurance complémentaire est fortement recommandée. En général, l’assurance de base ne couvre pas le rapatriement en Suisse; en cas de transport d’urgence dans l’hôpital le plus proche pendant un séjour à l’étranger, l’assurance de base rembourse la moitié des coûts jusqu’à concurrence de 500 CHF par an. Les assureurs-maladie peuvent vous renseigner sur les assurances complémentaires qu’ils proposent.

Si un rapatriement est nécessaire à la suite d’un accident survenu à l’étranger, l’assurance obligatoire des accidents professionnels le prend en charge jusqu’à un plafond de près de 25 000 CHF. Dans certains cas, ce montant est insuffisant. Une assurance d’assistance aux personnes couvre non seulement les frais de sauvetage et de rapatriement d’urgence, les frais supplémentaires liés au transport et à l’hébergement, mais aussi les coûts entraînés par les prestations non utilisées du fait de l’interruption anticipée du voyage.

En cas de pannes, d’accidents ou de vols survenant pendant un voyage sur le territoire européen, l’assistance aux véhicules veille à ce que les voyageurs soient rapidement secourus. Sont couverts les frais de dépannage, les frais supplémentaires entraînés par le transport et l’hébergement pendant la réparation du véhicule ainsi que pour la poursuite du voyage ou le retour au domicile en cas de dommage total. Avant de conclure une assurance Assistance aux véhicules, il est recommandé de vérifier si cette couverture n’existe pas déjà: certains assureurs automobiles offre cette couverture par le biais de l’assurance obligatoire des véhicules à moteur. Pour certaines marques de véhicules, les concessionnaires automobiles offrent même l’assurance Assistance automobile à des conditions intéressantes – voire gratuitement pour les pannes survenant en Suisse.

Concernant les dommages que les conducteurs automobiles provoqueraient à des tiers lors d’un déplacement à l’étranger, c’est l’assurance responsabilité civile obligatoire des véhicules à moteur qui intervient. Pourtant, il est recommandé de se renseigner en amont pour connaître les documents nécessaires avant de passer la frontière. Certains pays exigent toujours la carte internationale d’assurance pour les véhicules automobiles, ladite «Carte verte», qui atteste du fait que le conducteur dispose d’une couverture d’assurance globale à l’étranger (www.nbi.ch/carte-verte-003-020601-fr.htm). Généralement, les assureurs remettent automatiquement la carte verte dès la conclusion du contrat. Certains pays peuvent demander la conclusion sur place d’une couverture d’assurance temporaire. En cas de voyage dans des pays non signataires de l’accord sur les assurances (en dehors de l’UE/l’EEE et des pays membres de l’AELE), il faut clarifier l’étendue de son assurance véhicule à moteur individuellement et explicitement avec son propre assureur automobile.

En cas de location d’un véhicule à l’étranger, les conditions contractuelles sont alors déterminantes en matière de couverture d’assurance. Souvent, le contrat de location comprend également une assurance casco partielle ou casco complète correspondante.

Un mauvais acheminement des bagages peut avoir de fâcheuses conséquences pour les personnes concernées. Contrairement à l’opinion largement répandue, le dommage correspondant ne relève pas de la couverture de base de l’assurance ménage, mais peut être couvert dans le cadre de celle-ci auprès de nombreux assureurs par le biais d’une assurance complémentaire, l’assurance Bagages. Il est important que l’assurance prenne en charge une avance de frais pour les achats de première nécessité. Lorsque les bagages disparaissent, les compagnies aériennes n’octroient généralement qu’un montant relativement faible, calculé en fonction du poids du bagage disparu. Si le vol et l’hébergement ont été réservés auprès du même organisateur, une partie du dommage peut éventuellement être indemnisée par ce dernier en vertu de la Loi sur les voyages à forfait et des accords internationaux.

Quiconque a souscrit une assurance de protection juridique pour l’étranger avant de partir en vacances est couvert en cas de litiges en relation avec des accidents ou des violations contractuelles. La protection juridique à l’étranger prend en charge les honoraires d’avocat et les frais de justice ainsi que les cautions et les dépens.

Optimiser les coûts avec une assurance Voyage annuelle

Pour une personne adepte des voyages, les coûts de plusieurs assurances Voyage peuvent rapidement excéder la prime pour une assurance Voyage annuelle. Les assurances Voyage annuelles offrent toute l’année une couverture d’assurance ininterrompue, indépendamment du nombre de voyages et de leur durée. Ainsi, il est alors inutile de souscrire des contrats individuels ou des arrangements et, en cas de voyage décidé au dernier moment, pas besoin de vérifier si l’on dispose de la bonne couverture d’assurance. L’important néanmoins, c’est que la somme assurée soit suffisante. L’Association Suisse d’Assurances ASA conseille de contacter son conseiller en assurances pour vérifier si la conclusion d’une assurance Voyage annuelle est opportune, et si la somme assurée correspond bien aux besoins individuels.

Conseils utiles pour tous les voyageurs:

  • Avant de partir, il est toujours utile de relire ses conditions d’assurance: que couvre exactement mon assurance actuelle ? Et avant de souscrire une nouvelle assurance, bien vérifier ce que celle-ci vous apporte de plus exactement.
  • Clarifiez avec votre conseiller en assurances personnel les termes de votre couverture d’assurance existante ainsi que les solutions d’assurance spécifiques qui couvrent le mieux vos besoins individuels.
  • Emporter avec vous vos attestations d’assurance: assurances Voyage, Carte d’assurance-maladie européenne, «Carte verte».
  • En cas de voyage en voiture, il faut également emporter le constat européen d’accident disponible dans de nombreuses langues.
  • Information complémentaire sur la couverture d’assurance pour les voyages en dehors de l’UE/l’EEE et des pays membres de l’AELE.
  • En cas de voyage en voiture: consulter les conseils du Bureau National Suisse d’Assurances (BNA) www.nbi.ch/carte-verte-003-020601-fr.htm
  • Conseils aux voyageurs du DFAE www.eda.admin.ch/eda/fr/home/travad.html

L’Association Suisse d’Assurances ASA vous souhaite à tous de beaux voyages sans encombre!