La du­ra­bi­lité, ob­jec­tif su­prême de la branche de l’as­su­rance

12 juin 2020

L’Association Suisse d’Assurances ASA a élevé la durabilité de son activité au rang de priorité stratégique. Ce choix ne s’explique pas uniquement par le fait que la branche de l’assurance compte au nombre des acteurs majeurs de l’économie suisse, mais parce que la durabilité fait partie de l’ADN des affaires d’assurance. Forte de son expertise reposant sur une longue expérience, l’ASA fait preuve d'un engagement ciblé et public – autant pour le bien de la Suisse que de la branche. 

Il existe un grand nombre de définitions et d'interprétations de la durabilité. Il s’agit essentiellement de compenser la consommation effective des ressources, ce qui présuppose la vérité en termes de coûts. En tenant compte de la durabilité le long de sa chaîne de création de valeur, l’industrie de l’assurance est à même d’apporter une large contribution en faveur d’un environnement plus vivable, d’une société plus responsable et d’une économie plus stable. La durabilité est une tâche commune de la société, de la politique et des entreprises. Elle devrait reposer essentiellement sur la responsabilité et l’implication individuelles. Cette implication s’observe surtout lorsque la durabilité est dans l’intérêt propre de l’acteur économique concerné. C’est le cas du secteur de l’assurance. Ses affaires s'inscrivent par essence sur la durée et dépendent également fortement de l’état du site économique, de la société et du climat général.

Dans le cadre de sa Stratégie 2020-2024, l’ASA a élevé la durabilité au rang de ses priorités. Les objectifs suivants en ont été déduits.

  • Environnement agréable, économie stable et société sûre : L’ASA veut renforcer la collaboration avec les politiques, les pouvoirs publics et les autres groupes d’intérêt importants. Il s’agit de promouvoir ainsi une action sociale à large échelle sur les questions d’environnement, de services sociaux et de gouvernance. Les progrès réalisés doivent faire l’objet de communications régulières, ce qui génère de la transparence.
  • Lignes directrices qui tiennent compte des critères ESG : L’ASA veut concrétiser les critères ESG en vue de formuler des recommandations pour l’industrie de l’assurance. Elle étudie les options possibles dans les domaines des produits, de la souscription, des sinistres et des placements de capitaux ; elle accompagne les compagnies membres et encourage le transfert de savoir-faire.
  • Réduction des émissions de CO2 et contribution à la réduction du réchauffement climatique : L’ASA s’engage à contribuer à l’émergence d’une économie sobre en émission de gaz à effet de serre et résiliente face aux changements climatiques. Elle soutient la politique climatique de la Confédération en vue de la réalisation des objectifs de l’accord de Paris.
  • Atténuation des conséquences du réchauffement climatique : L’ASA évalue des facteurs de risque intrinsèques à la branche et leurs répercussions. En assurance des dommages naturels, elle encourage et soutient des projets de prévention contre les risques naturels. En la matière, l’ASA entend travailler en étroite collaboration avec la Confédération et des investisseurs privés afin principalement de veiller au respect de l’accord de Paris par la Suisse.
  • Développer la prévoyance et l’aide sociale : Dans l’optique de la durabilité, l’ASA s’engage en faveur d’une prévoyance vieillesse qui présente une articulation durable du système des trois piliers afin que ce dernier soit également viable et performant pour les générations futures. Par ailleurs, il faut préserver les assurances privées en maladie complémentaire, en indemnités journalières en cas de maladie ainsi que les assurances-accidents en tant que composantes de la durabilité sociale et garantir leur développement.