In­fo­Méd – Chances et risques de la mé­de­cine de la pro­créa­tion

Publications06 novembre 2017

Infoméd est un journal spécialisé à l'intention des médecins. Publié deux fois par an, il se penche sur des thèmes relevant de l'actualité des assureurs privés. La présente édition traite des chances et des risques de la médecine de la procréation et de l'état d'avancement actuel de l'application «RE Toolbox».

La médecine de la procréation aide de nombreux couples à réaliser leur désir d’enfant. Plus de 2% des enfants qui naissent en Suisse sont aujourd'hui issus de fécondation in vitro (FIV). Or, il semblerait que ces enfants présentent plus tard au cours de leur vie un risque accru de maladies cardio-vasculaires. Comment les enfants concernés ou les médecins traitants doivent-ils être informés ? Préciser dans les antécédents médicaux que la personne est issue d’une FIV est un sujet encore tabou – par exemple dans le contexte de la souscription d'un contrat d’assurance.

La deuxième partie de l’«InfoMéd» présente l’état actuel du RE Toolbox (forme électronique du guide de la réintégration Maladie et Accident). Des interfaces permettent d'intégrer directement cet outil dans le processus de traitement des assurances, ce qui contribue à l’amélioration de la gestion des cas et facilite un retour plus rapide des assurés à leur poste de travail.

Téléchargements