Rapport 2022 sur la durabilité
Depuis 2020, l'ASA établit un rapport annuel sur l’activité sectorielle en matière de durabilité. Le présent rapport porte sur les activités de l'Association Suisse d'Assurances ASA et de l’ensemble du secteur en 2022. L'édition actuelle est exclusivement disponible en ligne:
La durabilité au sein du secteur suisse de l’assurance
Le rôle des assureurs consiste dans l’identification et la réduction des risques, le développement de solutions novatrices pour le transfert des risques et l'amélioration de la performance de leur propre entreprise. Prise en charge collective des risques et prévoyance étant érigées comme principes de base, leur modèle économique est orienté à long terme et vers l'intergénérationnel.
Le secteur participe ainsi de manière déterminante à la préservation de la résilience financière des individus et de celle de l’économie nationale ainsi qu’à la durabilité écologique, économique et sociale. Des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont pris en compte lors de la souscription des assurances (underwriting), dans les décisions d'investissement et lors de la collaboration avec les clients et les autres parties prenantes. En conséquence, les assureurs cultivent de plus en plus une vision globale de leur activité et abordent les opportunités et les risques ESG d'une manière qui stimule la croissance de leurs activités, le renforcement de leur marque et le développement durable.
Il existe trois domaines clés dans lesquels le secteur de l'assurance peut jouer un rôle significatif. Il s'agit premièrement de l'intégration systématique de la durabilité dans son propre modèle économique ; deuxièmement de l'accompagnement de la transformation de l'économie et de la société vers le zéro net ; et, troisièmement, de la transparence et de la collaboration sur les questions de durabilité.
Allier durabilité et modèle économique
Les assureurs s’appliquent de plus en plus à mettre en œuvre des stratégies ciblées, adaptées à la taille et aux objectifs de leur entreprise et qui soutiennent une démarche anticipatrice et durable. À cet effet, ils s’efforcent de combiner leur modèle économique avec les critères ESG, ceci tout le long de la chaîne de création de valeur de l'assurance : de la clientèle, avec laquelle ils concluent des affaires, à un mode de gouvernance plus durable en passant par le placement de l’argent des personnes assurées et leur collaboration avec leurs partenaires commerciaux et autres parties prenantes. Une gouvernance responsable implique de reconnaître les problématiques ESG comme autant d’opportunités et de les prendre en compte avec un esprit innovateur afin d’en tirer un avantage concurrentiel. Une vision claire contribue à la réussite de la transition nécessaire vers une économie respectueuse du climat. De plus en plus, les directions des compagnies d'assurances considèrent donc la durabilité aussi comme un élément indissociable des stratégies de croissance.
En bref: indicateurs sur la durabilité du secteur de l'assurance en 2022
Soutenir le changement écologique
De nombreux assureurs intègrent les aspects de durabilité pertinents au regard de leurs activités. C'est notamment le cas en ce qui concerne les répercussions du changement climatique. Dans cette optique, ils renforcent leur capacité à supporter les risques climatiques. Ils réévaluent par exemple l’allocation de leurs investissements, se fixent des objectifs de réduction des émissions de CO2 pour leurs portefeuilles de placement et définissent des incitations pour encourager leur clientèle à adopter un comportement économe en ressources. Les mesures en faveur d’une plus grande efficacité énergétique et du lancement d’une économie circulaire ne s’inscrivent pas au seul bénéfice des assureurs eux-mêmes, mais aussi à celui de tous les secteurs qui mettent en œuvre des solutions respectueuses du climat afin d’atteindre une trajectoire de développement neutre en carbone.
Les assureurs accompagnent leurs partenaires commerciaux dans cette transition vers le zéro net. Ainsi, dans le cadre de leur relation commerciale, ils tiennent leurs assurés informés lors de l’examen de la diligence et du dialogue actionnarial. En leur qualité d’investisseurs, nombre d’assureurs utilisent l'exercice de leurs droits de vote pour orienter vers davantage de durabilité les décisions commerciales des entreprises dans lesquelles ils investissent. De la sorte, ils réduisent le vide en matière de protection (protection gap) qui résulterait sinon de l’accélération du changement climatique et améliorent la prévention des sinistres.
Coopération et transparence
Au regard des défis que représente la durabilité, les approches coopératives gagnent en importance. La transparence sur les principales problématiques liées aux critères ESG et l’alignement sur les normes internationales en constituent les fondements. La contribution des assureurs est essentielle en leur qualité de membres d’initiatives multipartites, telles que les alliances zéro net.
Par leur engagement spontané, ils encouragent un secteur de l'assurance inclusif et durable. De surcroît, les compagnies d’assurances doivent s’efforcer, conjointement avec l’économie réelle, d’obtenir des normes plus intelligibles et d’améliorer la qualité des rapports ainsi que celle des données. Non seulement les coopérations accélèrent la mise en œuvre de la transformation dans le secteur des services financiers, mais elles permettent à l'ensemble de l'économie de progresser. Les parties prenantes intéressées peuvent suivre le succès de l'intégration des critères ESG à travers un éventail de plus en plus large de paramètres de durabilité.