Swiss Cli­mate Scores ac­crois­sent la trans­pa­rence des pro­duits fi­nan­ciers du­rables

News29 décembre 2022

Les décisions d’investissement peuvent largement contribuer à la réalisation des objectifs climatiques en permettant l’orientation des flux financiers vers des produits durables. À l’aide de toute une série de critères, les Swiss Climate Scores établissent davantage de transparence pour les investisseuses et les investisseurs privés et institutionnels. Ils indiquent le degré de durabilité des produits financiers.

La Suisse compte au nombre des 10 pays présentant la plus faible intensité d’émission par rapport au PIB (émissions de gaz à effet de serre par franc de performance économique). Les émissions produites dans notre pays sont inférieures à 0,1 pour cent (46 millions de tonnes de CO2) de l’ensemble des émissions mondiales. Ces bons résultats s’expliquent essentiellement par un secteur tertiaire fort ainsi qu’une économie de haute technologie en comparaison internationale et produisant une énergie sobre en carbone. Le bilan est nettement moins bon si l'on y ajoute les 69 millions de tonnes de CO2 découlant des émissions dues aux importations qui sont une fois et demie aussi élevées que les émissions domestiques.

En Suisse, la place financière à un rôle majeur à jouer en matière de décarbonation : du fait de son important volume de placements et de ses investissements en actions, emprunts d’entreprises ainsi que de sa capacité d’allocation de crédits et d’hypothèques, le secteur financier dispose d'un levier puissant pour que sa réduction des émissions de CO2 soit supérieure aux émissions produites sur le marché domestique.1

Amélioration de la transparence des produits financiers

Un investissement durable présuppose que les investisseurs disposent d'informations pertinentes et comparables leur permettant de juger si un produit de placement est compatible avec les objectifs climatiques internationaux. Dans cette optique et en collaboration avec le secteur financier, la Confédération a élaboré les Swiss Climate Scores publiés fin juin 2022. Ceux-ci comprennent six indicateurs qui s’appuient sur des normes reconnues et sont censés contribuer à la comparabilité des placements financiers :

1. émissions de gaz à effet de serre,
  2. exposition aux combustibles fossiles,
  3. potentiel de réchauffement global,
  4. engagement vérifiés en faveur du net zéro
  5. dialogue crédible sur le climat,
  6. gestion en faveur du net zéro.

Participation de l’ASA à l’élaboration des scores

L’Association Suisse d’Assurances ASA a largement contribué à l’élaboration de ces scores et soutient leur introduction. Outre les corpus de règles existants comme les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) ainsi que les alliances « zéro émission nette », l’ASA estime que les Swiss Climate Scores constituent un outil approprié en faveur de l’amélioration de la transparence et de la comparabilité des produits par les établissements financiers.

Par ailleurs, l’ASA se félicite que l’application des Swiss Climate Scores soit laissée à la libre appréciation du secteur financier, et par ricochet à celle de l’industrie de l’assurance. Il semble déjà aujourd’hui que les données disponibles sur les différents produits de placement ne présentent pas toujours la qualité requise pour permettre une évaluation selon les indicateurs des scores.

Die Swiss Climate Scores befinden sich bis Ende 2023 in einer Pilotphase, in der ihre Praktikabilität getestet wird. Anschliessend evaluiert der Bund, wie die Scores angewendet wurden, wie kompatibel die Anwendungen sind und welche Klimaanreizwirkung damit verbunden ist.

Swiss Climate Scores

Lien sur les Swiss Climate Scores.

1 Klimastandort Schweiz, étude de McKinsey en collaboration avec economiesuisse et le WWF