Cycle de con­fé­rences ASA - 1 / 2025

Event

Le Cycle de conférences organisé par l’Association Suisse d’Assurances ASA en collaboration avec la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne réunit les acteurs romands du secteur pour aborder les développements majeurs touchant au monde de l’assurance.

Nous avons le plaisir de vous convier à la première conférence 2025, le

mardi, 3 juin à Lausanne sur le thème

«Catastrophes naturelles et rôle des assurances»

Eboulements, innondations, ouragans, ou encore tremblements de terre: des risques d'origine naturelle que l'économie, les collectivités publiques et toute la société doivent apprendre à appréhender à défaut de pouvoir les maîtriser. Lors de notre conférence, donnée par le Prof. Joël Wagner de l’Université de Lausanne HEC et le Dr Eduard Held, directeur du Pool suisse pour la couverture des dommages causés par les forces de la nature, nous permettra de nous intéresser de plus près au rôle que les assureurs peuvent jouer face aux dangers naturels.

Le rôle des assureurs dans la gestion des risques d’inondation : une perspective de durabilité - Joël Wagner

Les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles augmentent de 5 à 7 % par an à l’échelle mondiale. Bien que la pénétration de l’assurance progresse dans certaines régions, le déficit global de protection continue de s’élargir. Le volume des sinistres est un enjeu croissant pour la société et le secteur de l’assurance. Parmi les aléas naturels, les inondations se distinguent par leur fréquence et leur impact sur le plus grand nombre de personnes à travers le monde. Cet exposé se concentre sur la gestion des risques d’inondation, en s’appuyant sur les recherches académiques récentes pour analyser les rôles proactifs et réactifs des assureurs à travers les quatre phases : évaluation des risques, réduction des risques, réponse et rétablissement. Face à la remise en question du rôle essentiellement réactif de l’assurance, nous examinons la contribution (future) des assureurs dans une perspective de durabilité. Nous revisitons ainsi le cycle de gestion des risques d’inondation, enrichi de 15 actions concrètes en faveur de la durabilité. Ces actions, que nous discuterons en détail lors de la présentation, seront mises en regard avec les pratiques déjà documentées dans les rapports ESG d’assureurs à l’échelle mondiale. Enfin, nous montrons que la majorité de ces leviers peuvent être transposés à d’autres périls naturels.

Apporter une réponse solidaire aux risques naturels - Eduard Held

En Suisse aussi, tout comme à l'étranger, les forces de la nature provoquent régulièrement des dégâts considérables. Les conséquences économiques les plus importantes résultent généralement d’inondations, de chutes de grêle et de tempêtes. Celles-ci peuvent entraîner des dommages économiques de taille et des conséquences majeures pour la société. L’augmentation et la concentration des valeurs assurées ainsi que le changement climatique et ses nouvelles implications météorologiques accroissent le potentiel de sinistres. En comparaison internationale, la Suisse dispose d’une couverture exemplaire des risques naturels et de leurs conséquences qui fonctionne selon le principe de la solidarité. Nous en discuterons les principales caractéristiques ainsi que les défis pour continuer à faire face aux dommages naturels.

Nous nous réjouissons de vous accueillir à cet événement pour une discussion que nous espérons riche en enseignements.

Le nombre de places étant limité, l’événement est réservé aux employés des sociétés membres de l'ASA. La conférence se déroulera en présentiel uniquement.

DateMardi, 3 juin 2025
Heure

16h45 : Accueil des participants

17h00 – 18h30 : Conférence

18h30 – 19h30 : Apéritif

LieuHôtel Alpha Palmiers - Rue du Petit-Chêne 34 – 1003 Lausanne

 

Participation