Une pe­tite struc­ture spé­cia­li­sée et in­no­vante: ce qui rend Ho­tela si unique

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Qu'est-ce qui caractérise HOTELA? Pourquoi s'engage-t-elle au sein de l'ASA et en quoi se distingue-t-elle en tant qu'employeur? Dans cette interview, Michael Bolt, directeur général de HOTELA, parle de la particularité de son entreprise, de son rôle au sein de l'association et de ce qui le rend particulièrement fier au sujet de l'évolution de HOTELA. 

Michael Bolt: Qu'est-ce qui rend HOTELA unique?

De l'AVS/AI/APG et des allocations familiales à l'assurance indemnités journalières en cas de maladie selon la LAMal/LCA et à l'assurance accidents selon la LAA/LAAC, en passant par la prévoyance professionnelle: HOTELA est la seule entreprise en Suisse à regrouper sous un même toit toutes les assurances sociales avec ses propres produits.  

HOTELA Assurances SA, la plus jeune des cinq entités HOTELA, complète depuis sa création en 2008 notre offre de guichet unique avec des assurances indemnités journalières en cas de maladie et accidents conformes à la LCA. Elle est membre de l'Association Suisse d'Assurances ASA.

Michael Bolt - CEO HOTELA

Michael Bolt, directeur général de Hotela.
 

Pourquoi HOTELA est-elle membre de l'ASA?

HOTELA Assurances SA est membre de l’ASA depuis 2014. En tant qu’organisation à but non lucratif au service de ses associations fondatrices et de ses entreprises clientes, nous sommes un membre quelque peu «particulier». Nous nous sentons entre de bonnes mains au sein de l'ASA: les services, les informations et le travail politique de l'ASA sont très précieux, et la collaboration est compétente, engagée et personnalisée. Grâce à l'ASA, nous disposons d'un excellent réseau parmi les assureurs privés. 

Trois choses que les autres membres de l'ASA ne savent peut-être pas?

  1. HOTELA a été fondée en 1948 en tant que caisse de compensation AVS pour les hôteliers et leurs collaborateurs. Aujourd'hui, nous assurons des entreprises issues de tous les secteurs.
  2. Notre objectif est de réduire les tâches administratives des entreprises affiliées. La plateforme numérique HOTELA+ leur permet de gérer leurs assurances rapidement et facilement.
  3. Nous sommes plus qu'une assurance sociale: nous tirons Nous sommes plus qu'une assurance sociale: nous tirons également parti des synergies avec le domaine salarial et fournissons des services de payroll sur mesure. parti des synergies avec le domaine salarial et fournissons des services de paie sur mesure. 

Pourquoi HOTELA est-elle un employeur attractif?

Nous offrons un domaine d'activité varié, des possibilités de formation continue et d'évolution intéressantes ainsi que des conditions de travail avantageuses. Mais surtout, nous cultivons une ambiance de travail basée sur la confiance, la flexibilité et la bienveillance. L'attachement à HOTELA est fort. 20% de nos collaborateurs travaillent chez nous depuis 20 ans ou plus. Nos effectifs ne cessent de croître: nous employons actuellement 300 personnes, dont 45% à temps partiel. Les postes de cadres sont occupés à 45% par des femmes. 

De quelles évolutions êtes-vous particulièrement fier?

HOTELA Assurances SA est une petite entreprise qui a su se démarquer et qui affiche une croissance constante. Fin 2024, nous comptions 3 060 clients. Nous disposons de réserves importantes et notre situation financière est excellente. En 2024, nous avons mis en place notre nouveau logiciel de gestion des assurances accidents et indemnités journalières en cas de maladie. Une étape importante! Nous avons investi dans son développement pendant plusieurs années et nous attendons des gains d'efficacité significatifs, notamment dans la facturation et le traitement des sinistres. 

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