Un in­cen­die dû à des cendres pré­su­mées froides – qui paie?

Les cendres d’une grillade entreposées sans précautions sont régulièrement à l’origine d’incendies. Comment réagissent les assureurs? Les personnes qui négligent les mesures de précaution les plus élémentaires sont-elles poursuivies pénalement?

De tels incendies se produisent encore trop souvent, c’est vrai. Malgré les mises en garde des services de sapeurs-pompiers et des organisations de prévention des accidents, il y a des gens qui ne prennent pas au sérieux les risques que présente l’utilisation d’un grill ou d’une cheminée: elles vident les cendres présumées froides dans n’importe quoi (un récipient en plastique ou un sac à ordures, même une boîte en carton!) et nettoient la cheminée de salon avec un aspirateur. Le fait est que les résidus calcinés restent dangereux pendant plusieurs jours après avoir été éteints, aussi bien dans un grill que dans une cheminée. C’est pourquoi les cendres doivent toujours être vidées dans un récipient métallique avec couvercle; ce récipient doit ensuite être fermé et entreposé dans un endroit ininflammable.

Peines sévères et prestations réduites

Quiconque vide les cendres d’un barbecue dans un sac ou un récipient en plastique fait preuve de négligence grave et agit sous le double menace d’une condamnation pénale pour incendie causé par imprudence et d’une réduction sensible des prestations d’assurance. En boutant le feu, on endosse la responsabilité de veiller à ce qu’aucun dommage consécutif ne puisse survenir. Un amateur de grillades – un vrai – n’est pas seulement à l’aise avec les viandes, les épis de maïs et les brochettes de légumes; il sait aussi quel danger représentent les cendres de son grill. Alors: attention au grill! Evitez les incendies!