Les ma­té­riaux de construc­tion, risques émer­gents

Contexte21 novembre 2018

A l’heure actuelle, le secteur de la construction utilise de plus en plus souvent des matériaux nouvelle génération dont la sécurité doit être testée et approuvée; or, ces contrôles sont effectués conformément aux anciennes procédures.

Comme ils sont plus légers et possèdent de bonnes propriétés isolantes, les matériaux composites dits à ossature métallique (Metal Composite Material, MCM) ou les systèmes composites pour isolation thermique (Exterior Insulation Finishing Systems, EIFS) sont utilisés pour l’habillage extérieur des bâtiments en construction. Les incendies survenus à Dubaï et, dernièrement, à Londres (Grenfell Tower 2017) ont montré que les revêtements à base de MCM sont inflammables et que ce mode de construction peut donc engendrer d’énormes dommages. Il semble qu’une révision des procédures de contrôle et une adaptation des exigences en termes de sécurité s'imposent. L’assurance responsabilité civile professionnelle des architectes, l’assurance responsabilité civile professionnelle et l’assurance responsabilité civile liée aux produits des corps de métier participant à la construction ainsi que celles des fabricants et fournisseurs de matériaux de construction peuvent être sérieusement affectées. Sans compter que les nouvelles techniques de construction constituent potentiellement un risque émergent pour le secteur de l’assurance.

Définition «risques émergents»

Les nouvelles technologies et l’évolution de la société moderne sont porteuses de nouvelles opportunités, mais aussi de nouveaux risques. Ces risques d’un nouveau genre concernent notre vie future. Du fait de leur évolution dynamique, ils sont difficiles à identifier et à évaluer; c’est ce que l’on appelle les risques émergents. La notion de «risques émergents» n’est pas définie de manière uniforme. En assurance, elle désigne habituellement les risques possiblement susceptibles de survenir dans le futur et affichant une potentialité de sinistres élevée.

Téléchargement