Pro­jet de pré­ven­tion «Moins d’ac­ci­dents dus au gi­bier» (pro­jet ter­miné)

NewsArchives22 novembre 2017

Depuis 2006, l’Association Suisse d’Assurances (ASA) collabore avec ses partenaires au projet pilote «Moins d’accidents dus au gibier». Il s’agit de réduire le nombre de collisions entre véhicules automobiles et animaux sauvages afin d’accroître la sécurité sur les routes suisses.

En Suisse, une voiture percute un cerf toute les heures. Chaque année, ce sont plus de 20 000 accidents qui sont déclarés en lien avec des animaux sauvages de taille moyenne à grande. Les automobilistes ne s’en tirent pas toujours avec seulement une belle frayeur: plus de 60 personnes sont ainsi blessées tous les ans. Les seuls dommages matériels s’élèvent à près de 25 millions de francs. Les chasseurs et les gardes-chasses ont la tâche ingrate de devoir poursuivre l’animal blessé et de le délivrer de ses souffrances.

Avec le projet «Moins d’accidents dus au gibier», l’Association Suisse d’Assurances (le promoteur du projet), la Direction des travaux publics du canton de Zurich, RevierJagd Schweiz et la Protection suisse des animaux PSA entendent réduire considérablement le nombre de collisions avec du gibier dans le canton de Zurich, avant d’étendre ce projet à d’autres cantons.

D’une part, les automobilistes sont sensibilisés aux dangers que représente un animal sauvage qui traverse la route; d’autre part, un signal sonore prévient les animaux de l’approche d’un véhicule, ce qui les fait fuir au lieu de traverser la route. Les appareils sont installés le long de tronçons connus comme étant des lieux de passage de gibier. A partir du crépuscule et durant la nuit, un signal sonore s’enclenche lorsque l’avertisseur capte la lumière des phares d’un véhicule. Le reste du temps, les animaux peuvent tranquillement continuer leurs allées et venues.

Depuis 2006, 6000 avertisseurs sonores au total ont été mis en place dans le canton de Zurich le long des tronçons fréquentés par le gibier; on en compte 1300 dans la région du Seetal du canton de Lucerne et 550 dans le canton de Schaffhouse. Les avertisseurs sonores ont fait leurs preuves. Les résultats enregistrés dans le canton de Zurich mettent en évidence que sur les tronçons équipés d’avertisseurs sonores, les accidents dus au gibier ont reculé de 32 à 43%.