L’assurance, une longue histoire célébrée comme il se doit
Pour son 125e anniversaire, l’Association Suisse d’Assurances a publié un ouvrage commémoratif et organisé une fête pour les membres de ses différentes instances et ceux de son personnel. La première partie de la soirée a été consacrée à l’histoire et à l’évolution du secteur et la seconde dédiée aux échanges et aux rencontres entre les nombreux participants.
L’ASA fête ses 125 ans en 2025. Cet anniversaire est l’occasion non seulement de revenir sur des anecdotes qui ont marqué l’histoire de l’association, mais aussi d’examiner de près celle du secteur suisse de l’assurance. Recueil de textes rédigés par des autrices et des auteurs de renom, l’ouvrage «Risiko, Solidarität und Mathematik: Die Schweizer Versicherungswirtschaft und ihre Geschichte» (en allemand uniquement; «Risque, solidarité et mathématiques: le secteur suisse de l’assurance et son histoire») met en lumière les étapes majeures de l’histoire de l’assurance, les esprits pionniers qui ont fait avancer le secteur et le long chemin parcouru jusqu’ici. Lors du lancement du livre le 17 septembre 2025 au Musée national suisse de Zurich, la conseillère d’État Carmen Walker Späh, qui a souhaité la bienvenue aux personnes présentes, et le président de la Progress Foundation, Gerhard Schwarz, ont tous les deux souligné le rôle éminemment important du secteur de l’assurance. Au cours de la table ronde animée par Jan Mühlethaler, l’éditrice Claudia Wirz, la co-autrice Melanie Häner-Müller, le professeur Tobias Straumann et le président de l’ASA Stefan Mäder sont revenus sur les facteurs qui ont donné leur nom à l’ouvrage, à savoir le risque, la solidarité et les mathématiques, et de la manière dont ceux-ci accompagnent le secteur depuis toujours.
À l’issue du vernissage du livre, Urs Arbter, directeur de l’ASA, a souhaité la bienvenue aux membres des différentes instances de l’ASA et aux collaboratrices et collaborateurs du centre opérationnel. Pour annoncer le déroulement des festivités, il a souligné dans un bref discours la valeur inestimable de la collaboration entre l’organisation de milice – composée du comité directeur, des comités, des commissions et des groupes de travail – et le centre opérationnel. À ces yeux, l’association ne doit pas son succès à sa structure ni à ses statuts, mais au facteur humain. Il a ainsi donné le coup d’envoi d’une soirée dédiée aux rencontres et aux échanges plutôt qu’à un programme dense, choix qui a grandement contribué à la réussite de cet événement. Chargé de l’animation de la soirée, le rappeur Knackeboul a su intégrer dans sa performance du jargon hermétique comme «déréglementation» et inviter tous les participants à faire la fête. De leur côté, les mentalistes Luca Gygli et DEKAY the Purist se sont mélangés au public et en ont bluffé plus d’un. Du haut de leur art, ils ont joué avec le sentiment de sécurité des unes et des autres, tout en restant fidèles à la devise «La sécurité est plus qu’un sentiment». Point culminant de cette année anniversaire, ces festivités commémoratives ont posé les jalons des 125 prochaines années et insufflé l’énergie nécessaire aux efforts communs à fournir.