Sta­tis­tique du per­son­nel 2021 : da­van­tage de per­son­nel, de femmes, de temps par­tiel

News13 mai 2022

Le marché suisse de l’assurance privée emploie 49 902 personnes au total. Tels sont les chiffres qui ressortent de la statistique du personnel de l’Association Suisse d’Assurances ASA pour l’exercice 2021. La proportion de femmes s’établit désormais à 44,7 pour cent et atteint ainsi un nouveau record.

Au cours de l’exercice sous revue, 49 902 personnes ont travaillé dans le secteur de l’assurance. C’est ce qui ressort du recensement annuel réalisé par l’Association Suisse d’Assurances ASA auprès des compagnies d’assurances agréées par la Finma. L’augmentation de personnel de 6,1 pour cent mentionnée dans le rapport s’explique essentiellement par le fait que des compagnies d’assurances ont transmis leurs chiffres pour l’exercice sous revue, alors qu’elles n’avaient jusqu’ici jamais participé au sondage. Si l'on retire les collaboratrices et les collaborateurs de ces compagnies, la croissance du personnel dans le secteur de l’assurance s’élève à 1,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cette progression s’explique principalement par la croissance des activités et les acquisitions d’entreprises.

En 2021, la branche comptait 44,7 pour cent de femmes, soit la plus forte proportion depuis le début de l’établissement de la statistique. Cette tendance se confirme également au niveau des cadres et des membres de la direction où les femmes n’ont cessé de conforter leur position ces dernières années. Au total, un quart du personnel travaille à temps partiel, même si les femmes (43 pour cent) recourent nettement plus fréquemment à cette possibilité que les hommes (11 pour cent).

La plus grande part des collaboratrices et des collaborateurs (55 pour cent) travaillent au service interne et 31 pour cent exercent une activité de conseillères et de conseillers à la clientèle au sein du service externe. Le secteur informatique représente 10 pour cent des postes – et 4 pour cent des membres du personnel sont en formation, dont des apprentis, des Young Insurance Professionals AFA ou des stagiaires. La formation professionnelle de base préférée est et demeure l’apprentissage d’employé de commerce, même si l’apprentissage d’informaticien CFC rencontre aussi un certain écho, en particulier auprès des jeunes hommes.

Les collaboratrices et les collaborateurs du secteur de l’assurance sont à 81,1 pour cent de nationalité suisse, soit un léger recul (-2,2 pour cent) par rapport à l’année précédente. Dans leur grande majorité, les membres étrangers du personnel sont issus des pays de l’UE/AELE.

Au total, 93 compagnies d’assurances agréées par la Finma ont participé au recensement pour la statistique du personnel 2021. Elles sont 14 à employer plus de 1000 personnes et représentent ainsi plus de 90 pour cent de l’ensemble des postes du secteur de l’assurance privée.

Le rapport complet: