Co­ro­na­vi­rus: ac­tions so­li­daires in­no­vantes des as­su­reurs pri­vés

Contexte24 avril 2020

Pour être en mesure de résister à la crise du coronavirus le mieux possible, les PME et les indépendants ont besoin de solidarité et de compréhension. Les membres de l’Association Suisse d’Assurances ASA soutiennent l’économie suisse dans les limites de leurs possibilités et aident leurs clients entreprises à surmonter leurs problèmes de liquidités. Par ailleurs, certaines compagnies membres de l’ASA ont lancé des projets et des actions solidaires innovants dans différents domaines.

La situation est pour le moins inédite: depuis plusieurs semaines maintenant, la vie publique est pratiquement à l’arrêt en Suisse. Indépendants, restaurateurs, commerçants craignent pour leur existence. Or, la crise du coronavirus soulève également une vague de solidarité: plusieurs secteurs, entreprises et particuliers ont lancé des projets afin d’épauler rapidement et sans formalité inutile ceux qui sont particulièrement touchés par cette crise. C’est également le cas du secteur suisse de l’assurance. Dans la mesure où leur marge de manœuvre est relativement étroite du fait des contrats d’assurance à respecter et où les primes de leurs clients continuent de couvrir les dommages assurés, les compagnies membres de l’ASA assument leur responsabilité en prolongeant les délais de paiement, en repoussant les loyers des PME ou en lançant et en soutenant des projets solidaires.

Aide en cas de problèmes de trésorerie

Les assureurs privés suisses reversent chaque jour près de 139 millions de francs à leurs clients en remboursement de dommages subis ou en rentes. Même en télétravail, les collaboratrices et collaborateurs des compagnies d’assurances ont veillé à ce que les indemnisations soient versées aussi rapidement que possible, contribuant ainsi de manière non négligeable à préserver la solvabilité de leurs clients entreprises. Afin de soutenir les PME, nombre d’assureurs ont pris des mesures immédiates et adapté leur procédure d’encaissement. Les délais de paiement sont prolongés, les sommations et les poursuites sont actuellement suspendues afin que les clients en difficulté arrivent à surmonter leurs problèmes de liquidités. Comme nombre d’assureurs sont également des propriétaires immobiliers, ils soutiennent leurs clients également dans ce domaine: lorsque des clients entreprises (en qualité de locataires) subissent des pertes de revenus incontestables du fait de la crise du coronavirus et se retrouvent dans une situation économique délicate, les compagnies d’assurance peuvent, en tant que propriétaires immobiliers, leur accorder des délais de paiement, voire des réductions de loyers afin qu’ils puissent maîtriser rapidement et sans complications inutiles leurs difficultés de trésorerie. Il s’agit de répondre aux différents besoins des locataires et, par le biais de solutions individuelles, de maintenir des rapports collégiaux et durables avec eux, même après cette crise.

Soutien des organismes d'utilité publique

Outre ces mesures étroitement liées à l’activité des entreprises, nombre d’assureurs privés soutiennent des organisations d’utilité publique et des projets solidaires en fournissant des moyens financiers ou en mettant du personnel à disposition. De dons très généreux à la Chaîne du Bonheur à l’offre d’un service de transport pour la Croix-Rouge suisse, les compagnies apportent, dans la mesure de leurs moyens, une aide précieuse pour que la Suisse traverse le mieux possible cette crise du coronavirus. De nombreux clients bénéficient du savoir-faire et des réseaux des assureurs en se voyant offrir des conseils et des services qui excèdent les affaires courantes. Certains assureurs organisés de manière décentralisée soutiennent les associations professionnelles régionales ou les clubs sportifs et culturels par le biais de leurs agences générales. Par exemple, la Course féminine, reportée à la fin du mois d'août, et le marathon de l'Engadine, annulé, arrivent maintenant plus ou moins à joindre les deux bouts, en partie grâce à la bonne volonté de leurs sponsors du secteur de l’assurance. Certaines compagnies membres de l’ASA ont lancé leurs propres projets et proposent des idées innovantes. La liste suivante présente différents engagements du secteur suisse de l'assurance. Elle sera régulièrement actualisée et ne prétend pas à l’exhaustivité:

Actions solidaires:

Hamsterli.ch
Conjointement avec d’autres partenaires, Zurich soutient la plateforme Hamsterli.ch. Pendant le confinement – ainsi que lors de la phase de déconfinement progressif, les clients peuvent acquérir sur cette plateforme des bons d’achat afin de soutenir dès aujourd'hui leurs magasins préférés et ils pourront ensuite utiliser ces bons après la crise. Les PME qui ne disposent pas de leur propre boutique en ligne peuvent ainsi être aidées rapidement et facilement.
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Fond 1-0-1 et AXA Research Fund
Le groupe AXA concentre son engagement sur les questions de santé. C’est la raison pour laquelle, il soutient financièrement le fond 1-0-1 qui rassemble sur une plateforme 1200 unités de soins intensifs de 60 pays dans le but de favoriser la communication entre ces dernières. Toute mesure efficace de lutte contre les maladies en général, et actuellement contre le coronavirus en particulier, peut ainsi y être diffusée rapidement, ce qui permet de sauver des vies. Par ailleurs, AXA Research Fund soutient 35 projets d’institutions renommées du monde entier afin de trouver des réponses au Covid-19. 
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#monmasque
Les masques consistent en une mesure complémentaire aux règles de conduite de l’OFSP et contribuent à protéger les autres. L’initiative #monmasque met tout en œuvre pour fournir à la population suisse ainsi qu’aux PME un accès plus facile aux masques communautaires. À cet effet, #monmasque met en réseau des petits ateliers de couture suisses tout au long de la chaîne de fabrication pour produire et distribuer de manière professionnelle des masques réutilisables sans but lucratif. Soutenue par Helvetia, cette initiative entend contribuer à l’arrêt de la propagation du Covid-19 après le déconfinement progressif. 
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KMU Academy
Conjointement avec l’Association Suisse des PME, Generali vient de lancer la «KMU Academy». Dans le cadre de courtes formations en ligne, des experts transmettent leur savoir-faire pour soutenir les PME et les travailleurs indépendants en ces temps difficiles.
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«Corona Immunitas»
CSS Assurance investit dans le programme de recherche «Corona Immunitas» de l'Ecole suisse de santé publique (SSPH+). Dans le cadre de ce programme de recherche, des chercheuses et des chercheurs procèdent dans toute la Suisse à des enquêtes et à des tests sanguins de détection des anticorps. Le but consiste à déterminer la propagation du coronavirus et l’immunité de la population avec des données représentatives et d’élaborer une base de données fiable pour un retour à la normale.
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«NOW Together»
En Suisse, la Bâloise coopère avec la plateforme de services https://fr.now-together.ch/, qui donne ainsi la possibilité aux petites et moyennes entreprises de proposer et de présenter leurs offres en ces temps de crise.
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Engagements «sur le front»
Le secteur de l’assurance emploie beaucoup de spécialistes disposant d’une formation médicale. SWICA, le Groupe Mutuel et la CSS ont offert à ces collaborateurs la possibilité d’aller aider les établissements de santé sur leur temps de travail, ceci sur la base du volontariat.

Plateforme «direQt» de QoQa
Groupe Mutuel et Vaudoise Assurances conjuguent leurs efforts pour apporter aide et soutien aux petits commerçants et producteurs suisses. Par le biais de la plateforme direQt, QoQa propose aux citoyennes et aux citoyens suisses de soutenir l’économie locale en faisant l’acquisition de bons d’achat caritatifs et solidaires.
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Forum Mobilière Thoune numérique
Le «Forum Mobilière Thoune» comme aide numérique d’urgence: les PME et les ONG suisses trouvent ici des modules en ligne gratuits pour apprendre comment relever les défis liés à la pandémie de Covid-19. De la planification et de l’encadrement des collaborateurs à l’innovation en temps de crise en passant par le télétravail.
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Des héros contre la solitude
Generali a lancé une plateforme pour relier entre elles les personnes qui vivent actuellement isolée pour diverses raisons et se sentent seules – qu’elles soient jeunes ou âgées. Celui qui souhaite participer est mis en relation avec une autre personne dans son cas (les numéros de téléphone sont tirés au hasard), et les deux peuvent alors échanger et discuter. En outre, tous les participants ont accès à un service d’assistance gratuit qui propose un soutien psychologique.
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Dons aux organisations caritatives et humanitaires suisses
Nombre d’assureurs soutiennent des organisations caritatives suisses comme la Croix-Rouge ou la Chaîne du Bonheur en leur allouant des montants importants. Le Groupe Mutuel, Helsana, la Renaissance Re et SWICA, par exemple, ont déjà accordé des dons substantiels.