Rap­port sur la pré­voyance 2040 – Lignes di­rec­trices d’une pré­voyance cou­verte par des ca­pi­taux et orien­tée vers l’ave­nir pour la Suisse

Études06 novembre 2017

Le rapport «Prévoyance 2040 – Lignes directrices d’une prévoyance couverte par des capitaux et orientée vers l’avenir pour la Suisse» de l'Institut d'Economie de l'Assurance de l'université de St-Gall décrit les grandes tendances et leur importance en termes de prévoyance.

Les multiples variations survenues dans le monde économique et dans la société placent la prévoyance-vieillesse financée par le capital devant de nouveaux et inhabituels défis. Le rapport sur la prévoyance 2040 de l’Institut d’Economie de l’Assurance de l’Université de Saint-Gall décrit les tendances fondamentales et leur importance pour la prévoyance. Le rapport esquisse en outre les points caractéristiques essentiels d’un système de prévoyance axé sur le futur et énonce des lignes directrices pour un aménagement à long terme de la politique de prévoyance.

Die vielfältigen Veränderungen in Wirtschaft und Gesellschaft stellen die kapitalfinanzierte Altersvorsorge vor neue und ungewohnte Herausforderungen. Der Bericht «Vorsorge 2040 – Leitlinien einer zukunftsorientierten kapitalfinanzierten Vorsorge für die Schweiz» des Instituts für Versicherungswirtschaft an der Universität St.Gallen beschreibt die grundlegenden Trends und deren Bedeutung für die Vorsorge. Zudem skizziert der Bericht die wichtigsten Eckpunkte eines zukunftsgerichteten Vorsorgesystems und formuliert Leitlinien zur langfristigen Gestaltung der Vorsorgepolitik.

Télécharger le rapport sur la prévoyance