Mo­ni­teur de la pré­voyance vieil­lesse

Archives22 novembre 2017
Grafik Trend Funktionieren Altersvorsorge heute

A la demande de l’Association Suisse d’Assurances ASA, l’institut de recherches gfs.bern interroge chaque année depuis 2011 plus de 1200 électeurs dans toute la Suisse sur leur perception du thème de la prévoyance vieillesse, leur avis en la matière ainsi que leurs revendications. L’étude «Moniteur de la prévoyance vieillesse» regroupe et analyse ensuite les résultats issus de ce sondage.

Le moniteur de la prévoyance vieillesse étudie les thèmes suivants d’une année à l’autre:

  • l’évaluation de la conjoncture économique en Suisse,
  • l’évaluation du système de la prévoyance vieillesse actuel et à venir,
  • l’évaluation de la propre prévoyance vieillesse actuelle et à venir,
  • les revendications en termes de résolutions possibles des problèmes.

Le sondage a été effectué pour la quatrième fois en 2014. Depuis 2013, le moniteur de la prévoyance vieillesse fait l’objet d’une publication.

Moniteur de la prévoyance vieillesse 2014

Les avis sur la prévoyance vieillesse demeurent relativement stables depuis plusieurs années. Pour autant, quelques évolutions ont été constatées en 2014:

  • La perception de la situation économique s’est encore améliorée.
  • Pour les douze mois à venir, la version optimiste des prévisions pessimistes prédomine.
  • Les problèmes économiques sont considérés comme moins importants qu’auparavant.
  • Pour la majorité des retraités, la prévoyance vieillesse est une vraie réussite; ce qui est largement reconnu par les jeunes générations. En 2014, ce sentiment influe toujours énormément sur la manière dont la prévoyance vieillesse est perçue.
  • La grande majorité transpose ces réussites individuelles sur l’ensemble du système. Les électeurs considèrent que l’actuelle prévoyance vieillesse fonctionne plutôt bien. Pourtant – en dépit d’une conjoncture plus optimiste et de l’enthousiasme observé dernièrement dans le cadre des projets de réforme – des critiques commencent doucement à s'élever. Celles-ci vont continuer d’enfler dans l’opinion, surtout en 2014, nourries par l'inquiétude liée à la remise en cause du financement pérenne de la prévoyance.
  • Concernant la prévoyance vieillesse future, l’opinion publique est beaucoup plus confiante que les années précédentes; mais elle se montre nettement moins optimiste qu’avec l’actuelle prévoyance vieillesse. Pour autant, les problèmes de la prévoyance vieillesse sont considérés comme solvables. Ainsi, les réformes prévues semblent toujours créditées de la faveur des électeurs et considérées comme capables de résoudre les problèmes.
  • Plusieurs approches de solution remportent les suffrages, y compris un frein à l'endettement pour l'AVS. Néanmoins, les réductions de prestations (identifiables) sont systématiquement rejetées; alors que les suggestions non contraignantes et sans réelles conséquences au niveau individuel sont acceptées. L’augmentation des recettes par le biais de cotisations plus élevées dans les 1er et 2e piliers pourrait remporter la majorité des suffrages dans le contexte de prévisions économiques optimistes. Les électeurs préfèrent résoudre les problèmes en augmentant les recettes plutôt qu’en réduisant les dépenses.

L’étude et le schéma ne sont disponibles qu’en allemand.

Télecharger le document