« Mo­dule d'ap­pren­tis­sage sur l'as­su­rance des dom­mages na­tu­rels » – con­tenu ac­tua­lisé

Communiqués de presse05 octobre 2022

Les dégâts potentiels des catastrophes naturelles sont énormes et ne peuvent être couverts que si assurés et assureurs adoptent un comportement solidaire et supportent ensemble le risque. Le concept de l’assurance des dommages naturels repose donc sur une double solidarité. Regroupant presque tous les assureurs de dommages naturels, le Pool pour les dommages naturels a actualisé un module de formation à l’intention des collaborateurs des services des sinistres et l’a doté d'un nouveau design.  

L’assurance suisse contre les dommages naturels est unique au monde. Elle repose sur un modèle dual porté conjointement par les assureurs privés et les assureurs immobiliers cantonaux. Forte de ce modèle, la Suisse atteint un taux de pénétration de l'assurance proche de 100 pour cent. 

L’assurance privée couvre neuf risques naturels au total, dont les inondations, les tempêtes et la grêle. De telles catastrophes naturelles recèlent un potentiel de dommages considérable. Ces phénomènes naturels ne peuvent être couverts par des primes appropriées que si les assurés, comme les assureurs, supportent ensemble le risque. Le concept de l’assurance des dommages naturels repose sur une double solidarité. 

Grâce au Pool pour la couverture des dommages causés par les forces de la nature, les dommages naturels sont assurables en échange d’une prime uniforme à la portée de tous les preneurs d'assurance, laquelle permet de compenser les dommages entre les compagnies d'assurance réunies au sein du pool. Le Pool pour les dommages naturels existe depuis 1953 dans sa forme actuelle. En la matière, il faut faire la distinction entre les dommages naturels relevant du pool (OS-DN/DN-Normale) et ceux qui n’en relèvent pas (DN-Spéciale). Pour les premiers, l’étendue de la couverture et le tarif des primes sont non seulement régis par la loi, mais ils sont aussi uniformes et contraignants pour toutes les compagnies d’assurances. Pour les seconds, l’étendue de la couverture et le tarif de primes peuvent être fixés librement par les prestataires sur le marché. Entre 1970 et 2021, les compagnies d’assurances privées membres du Pool et les assureurs immobiliers cantonaux ont versé près de 7 milliards de francs à titre d’indemnisation de dommages matériels provoqués par les forces de la nature. 

Afin que les collaboratrices et les collaborateurs considérés puissent se former et de s’assurer que seuls sont attribués au pool les dommages naturels pouvant être pris en compte par celui-ci, le Pool des dommages naturels, secondé par l’Association Suisse d’Assurances ASA, met à disposition un module de formation en ligne. Ce module passe en revue les connaissances de base sur l’assurance des dommages naturels et propose ensuite différents exercices pour bien les consolider. Outre des informations actualisées, il comprend maintenant des exercices complémentaires ainsi qu’une vidéo sur les bases juridiques. Le module de formation est d’ores et déjà à la disposition des collaboratrices et des collaborateurs des services des sinistres matériels.  

Indication pour la rédaction

L’Association Suisse d’Assurances ASA représente les intérêts du secteur de l’assurance privée à l’échelle nationale et internationale. Ses membres comptent environ 70 assureurs directs et réassureurs qui emploient 49'900 collaboratrices et collaborateurs en Suisse. Les compagnies membres de l’ASA engendrent 85 pour cent environ de toutes les primes d’assurance générées sur le marché suisse. Le secteur de l’assurance et, par conséquent, l’ASA sont donc des acteurs majeurs de la place économique Suisse. C’est la raison pour laquelle les assureurs privés s’engagent en faveur d’un développement prospère et durable de cette place tant au niveau économique que social et politique et assument ainsi une responsabilité envers l’économie nationale.

Contact avec les médias
Association Suisse d'Assurances ASA
​Takashi Sugimoto, attaché de presse 
Téléphone : +41 79 961 77 85
E-Mail : mediaatsvv [dot] ch
Téléphone du centre opérationnel : +41 44 208 28 28