L’histoire de l’assurance illustrée en 10 instantanés
Qu’ont en commun un grand incendie, un catholique à l’esprit pionnier et solidaire et une vision futuriste de l’année 2150? Ils relèvent tous de l’histoire extraordinaire du secteur suisse de l’assurance.
Le 125e anniversaire de l’Association Suisse d’Assurances ASA a été l’occasion d’illustrer dix événements, développements et visions marquants de l’histoire de l’assurance – sous la forme d’un parcours visuel à travers un secteur qui n’a cessé d’évoluer, de se moderniser et de se réinventer, tant avant qu’après la création de l’ASA.
Les œuvres ont été exposées dans le cadre du vernissage de l’ouvrage-anniversaire «Risiko, Solidarität und Mathematik: Die Schweizer Versicherungswirtschaft und ihre Geschichte» (en allemand uniquement; «Risque, solidarité et mathématiques: le secteur suisse de l’assurance et son histoire») en septembre 2025 au Musée national suisse à Zurich. Inspirées par les contributions d’autrices et d’auteurs de renom, les illustrations offrent de nouvelles perspectives sur des thèmes centraux tels que la réassurance, l’État social, la prévoyance vieillesse ou encore la gestion des risques naturels. Elles proposent également de se projeter dans l’avenir et d’imaginer à quoi pourrait ressembler le secteur suisse de l’assurance en 2150.
Découvrez ici les 10 dessins de Takashi Sugimoto et les histoires qu’ils racontent.
«Risiko, Solidarität und Mathematik: Die Schweizer Versicherungswirtschaft und ihre Geschichte»
Pour en savoir plus, consultez l’ouvrage «Risiko, Solidarität und Mathematik: Die Schweizer Versicherungswirtschaft und ihre Geschichte» (en allemand uniquement; «Risque, solidarité et mathématiques: le secteur suisse de l’assurance et son histoire»).
L’incendie de Glaris
En 1861, un incendie détruit les deux tiers de la ville de Glaris. L’incendie de Glaris a accéléré le développement des assurances en Suisse et contribué à la création de la Compagnie suisse de réassurances (l’actuelle Swiss Re).
Pour en savoir plus, lisez l’article «Helvetisch und global – eine kleine Versicherungsgeschichte» (Helvétique et pourtant mondiale, une petite histoire de l’assurance) de Martin Lengwiler dans l’ouvrage «Risiko, Solidarität und Mathematik: Die Schweizer Versicherungswirtschaft und ihre Geschichte» (en allemand uniquement; «Risque, solidarité et mathématiques: le secteur suisse de l’assurance et son histoire»).

L’incendie de Glaris: en 1861, un immense incendie détruit deux tiers de la ville.
Les assureurs visionnaires
Avec beaucoup de clairvoyance et d’esprit pionnier, Moritz Grossmann, directeur de la Société suisse d’assurance contre le feu Helvetia, et Alfred Escher, président de la Schweizerische Kreditanstalt, l’ancêtre de Credit suisse, œuvrent ensemble à la création d’une compagnie de réassurance en Suisse. Le premier entendait ainsi empêcher que l’argent des primes n’arrive dans les caisses des compagnies de réassurance étrangères qui existaient alors.
Pour en savoir plus, lisez l’article «Moritz Grossmann – Visionär, Gestalter, Mäzen» (Moritz Grossmann – visionnaire, pionnier, mécène) de Claudia Wirz dans l’ouvrage «Risiko, Solidarität und Mathematik: Die Schweizer Versicherungswirtschaft und ihre Geschichte» (en allemand uniquement; «Risque, solidarité et mathématiques: le secteur suisse de l’assurance et son histoire»).

Deux visionnaires: Moritz Grossmann et Alfred Escher posent la première pierre de Swiss Re en 1863.
Le système des trois piliers – une solution unique en son genre
Conjuguées, l’AVS, la prévoyance professionnelle et la prévoyance individuelle constituent les trois piliers de la prévoyance vieillesse suisse. Régulièrement salué à l’international, ce système ne cesse, au niveau national, de faire l’objet de débats houleux et de réformes avortées.
Pour en savoir plus, lisez l’article «Betrachtungen zur Tauglichkeit des Drei-Säulen-Systems» (Réflexions sur la pertinence du système des trois piliers) de Melanie Häner-Müller dans l’ouvrage «Risiko, Solidarität und Mathematik: Die Schweizer Versicherungswirtschaft und ihre Geschichte» (en allemand uniquement; «Risque, solidarité et mathématiques: le secteur suisse de l’assurance et son histoire»).

Une formule éprouvée depuis des décennies: la prévoyance vieillesse repose sur trois piliers porteurs.
La naissance de l’ASA
L’ASA a été fondée le 14 décembre 1900 à Olten sous la forme d’une division de l’Union suisse du commerce et de l’industrie. Ce qui a commencé par le regroupement historique de 21 assureurs a évolué en une association nationale, forte aujourd’hui de 71 compagnies membres.

Buffet de la gare d’Olten: c’est ici que l’Association Suisse d’Assurances a vu le jour en 1900.
Le pionnier à l’esprit social
Johann Baptist Jung (1861–1922) est le père de la Caisse-maladie et accidents chrétienne-sociale suisse, créée à Saint-Gall en 1899, l’ancêtre de l’actuelle CSS. Ayant grandi dans la pauvreté, il s’engage très tôt en faveur de la protection sociale, de la solidarité chrétienne et de la création d’institutions d’assurance comme réponse concrète à la question sociale.
Pour en savoir plus, lisez l’article «Johann Baptist Jung – Fädlerbub, Priester, Sozialpionier aus christlichem Geist» (Johann Baptist Jung – Brodeur, prêtre, pionnier sur les questions sociales et animé par l’esprit chrétien) de Claudia Wirz dans l’ouvrage «Risiko, Solidarität und Mathematik: Die Schweizer Versicherungswirtschaft und ihre Geschichte» (en allemand uniquement; «Risque, solidarité et mathématiques: le secteur suisse de l’assurance et son histoire»).

Johann Baptist Jung: originaire de St-Gall, ce pionnier à l’esprit social fonde en 1899 une caisse-maladie pour la classe ouvrière.
Solidarité et risque
Le principe de l'assurance repose sur un équilibre constant entre risque et protection, ainsi qu'entre responsabilité individuelle et solidarité. Les assureurs continueront à porter haut le slogan anniversaire de l'ASA « La sécurité est plus qu'un sentiment » au-delà de l'année anniversaire.
Pour en savoir plus, lire l'interview de Tobias Straumann «Die Versicherung, eine grossartige Innovation der Moderne», de Claudia Wirz dans l’ouvrage «Risiko, Solidarität und Mathematik: Die Schweizer Versicherungswirtschaft und ihre Geschichte» (en allemand uniquement; «Risque, solidarité et mathématiques: le secteur suisse de l’assurance et son histoire»).

Entre responsabilité et garantie: le principe même de l’assurance.
L’agglomération de Zurich, plaque tournante de la réassurance
Avec les États-Unis, l’Allemagne et les Bermudes, la Suisse, et en particulier l’agglomération de Zurich avec Schwyz et Zoug, est l’une des plus grands places de réassurance au monde. Les compagnies suisses y exercent à côté de nombreux réassureurs étrangers qui ont établi des succursales dans notre pays – et ces deux dernières décennies, quelques nouveaux réassureurs sont venus s’implanter dans la région.
Pour en savoir plus, lisez l’article «Helvetisch und global – eine kleine Versicherungsgeschichte» (Helvétique et pourtant mondiale, une petite histoire de l’assurance) de Martin Lengwiler dans l’ouvrage «Risiko, Solidarität und Mathematik: Die Schweizer Versicherungswirtschaft und ihre Geschichte» (en allemand uniquement; «Risque, solidarité et mathématiques: le secteur suisse de l’assurance et son histoire»).

Going global: un centre névralgique pour les compagnies de réassurance voit le jour.
Le secteur de l’assurance, un champion modeste
Le secteur de l’assurance est un moteur important de la productivité de l’économie suisse. Avec plus de 500 000 francs de valeur ajoutée par emploi à plein temps, les assureurs s’affirment comme la branche la plus performante du secteur financier. En 2024, leur valeur ajoutée brute s’élevait à 28,1 milliards de francs environ.
Pour en savoir plus, lisez l’article «Die stillen Champions der Schweizer Volkswirtschaft» (Les champions modestes de l’économie suisse) de Michele Salvi dans l’ouvrage «Risiko, Solidarität und Mathematik: Die Schweizer Versicherungswirtschaft und ihre Geschichte» (en allemand uniquement; «Risque, solidarité et mathématiques: le secteur suisse de l’assurance et son histoire»).

28,1 milliards de francs de valeur ajoutée brute: le secteur peut être fier de lui.
L’éboulement à Blatten
Le 28 mai 2025, un éboulement monumental s’est produit dans le Lötschental. Les assureurs privés suisses estiment les dommages assurés à quelque 320 millions de francs au total. Ils ont promis une aide rapide, pragmatique et sans formalités administratives à la population sinistrée.
Pour en savoir plus, lisez la préface de l’ouvrage «Risiko, Solidarität und Mathematik: Die Schweizer Versicherungswirtschaft und ihre Geschichte» (en allemand uniquement; «Risque, solidarité et mathématiques: le secteur suisse de l’assurance et son histoire») rédigée par la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter.

Les assureurs apportent une aide rapide, solidaire et pragmatique
Le secteur de l’assurance de demain
Nous ne savons pas à quoi ressemblera le monde en 2150 pour les 250 ans de l’ASA. Une chose est sûre: les assureurs continueront de jouer un rôle social important en leur qualité de garants de la sécurité, de la résilience, de la confiance et de la solidarité.
Pour en savoir plus, lisez l’article «Aufbruch in der Schweizer Versicherungsbranche!» (Renouveau dans le secteur suisse de l’assurance!) de Alexandra Janssen dans l’ouvrage «Risiko, Solidarität und Mathematik: Die Schweizer Versicherungswirtschaft und ihre Geschichte» (en allemand uniquement; «Risque, solidarité et mathématiques: le secteur suisse de l’assurance et son histoire»).

L’année 2150: la confiance et la résilience demeurent incontournables.