Le sys­tème de mi­lice suisse est l’une des clés de notre réus­site

Cette année, la «Journée des assureurs» est consacrée au système de milice: un pilier de la démocratie directe qui contribue à la cohésion de la société, de la politique et de l’économie. L’historien Oliver Zimmer évoque les avantages du système démocratique de milice qui permet aux citoyens de s’impliquer activement dans la construction de l’Etat. Lors de l’assemblée générale ce même jour, les délégués de l’ASA ont confirmé quatre membres actuels du Comité directeur pour un nouveau mandat.

«En Suisse, ce sont les citoyens qui font l’Etat», déclare Oliver Zimmer, professeur ordinaire d’histoire moderne à l’université d’Oxford, lors de la «Journée des assureurs» à Berne. Un pays qui implique ses citoyens dans la construction de l’Etat via le système de milice se distingue par un certain nombre de points forts. «Non seulement les citoyens sont manifestement plus satisfaits, mais l’économie en profite aussi» explique Zimmer qui jouit d'une aura nationale et internationale comme l’un des rares historiens suisses. «Entre le système démocratique de milice et le revenu par habitant, il y a une corrélation positive, et la quote-part de l’Etat ainsi que la bureaucratie sont moins prononcées.»

Le système de milice est néanmoins sous pression du fait de la professionnalisation croissante de la politique et des administrations, de l’individualisation de la société et de la centralisation de l’Etat. Ces différentes interactions transparaissent également dans le «Moniteur de l’ASA sur la sécurité» dont les résultats ont été dévoilés lors de la «Journée des assureurs». D’après cette étude, si les personnes interrogées estiment dans leur ensemble que le système de milice joue un rôle important pour la Suisse, c’est par contre de moins en moins le cas pour elles au niveau individuel.

Rolf Dörig, Oliver Zimmer und Thomas Helbling

Président de l’association Rolf Dörig, professeur Oliver Zimmer et directeur de l’association Thomas Helbling

Le secteur de l’assurance se reconnaît clairement dans le système de milice: le bénévolat en politique, dans la société et l’armée a façonné la Suisse et est ancré dans le quotidien. «Le système de milice est l’expression d’une sagesse politique et d’une responsabilité individuelle citoyenne», déclare le président de l’Association d’Assurances, Rolf Dörig. «Tels sont les principaux fondements de notre démocratie directe. Ils sont essentiels à notre cohésion sociale ainsi qu’à la réussite de notre économie.»

Pour de bonnes conditions d’exercice

Dans son discours, le président Rolf Dörig insiste sur la qualité des conditions d’exercice en Suisse: «Notre économie est prospère, car nous exerçons dans de bonnes conditions. Nous devons prendre soin de ces conditions d’exercice. Nous aussi, les assureurs, nous leur devons notre succès.» L’industrie de l’assurance compte au nombre des branches économiques affichant la plus forte croissance en Suisse et est la plus productive du secteur financier. Elle réalise près de la moitié de la création de valeur du secteur financier, soit 4,3 pour cent de la création de valeur totale. Les assureurs reversent chaque jour environ 128 millions de francs suisses en dommages-intérêts et en rentes aux particuliers et aux entreprises, en tout près de 47 milliards de francs par année. Ils utilisent leur potentiel et leur compétence en premier lieu en faveur de la Suisse et assument ainsi leur responsabilité économique.

Membres du Comité directeur de l’ASA confirmés dans leurs fonctions

Lors de l’assemblée générale de l’ASA, qui s’est tenue le même jour juste avant la «Journée des assureurs», les délégués de l’Association d’Assurances ont réélu quatre membres du Comité directeur pour un nouveau mandat: Philomena Colatrella, présidente de la direction opérationnelle de CSS Assurance, Philipp Gmür, CEO du groupe Helvetia, Andreas Krümmel, CEO du groupe Generali Suisse, et Thomas Szucs, président du conseil d'administration du groupe Helsana.

Note à l’attention des rédactions

L’Association Suisse d’Assurances ASA est l’organisation faîtière de l’assurance privée. L’ASA compte près de 80 petites et grandes compagnies d’assurance directe et de réassurance à envergures nationale ou internationale employant quelque 46 600 collaboratrices et collaborateurs en Suisse. Plus de 90 pour cent des primes encaissées sur le marché suisse par les assureurs privés le sont par des sociétés membres de l’ASA.

Informations complémentaires

Association Suisse d’Assurances ASA,
Sabine Alder, téléphone +41 44 208 28 20, sabine [dot] alderatsvv [dot] ch,
Standard +41 44 208 28 28

Photos de la Journée des assureurs: