Réa­dap­ta­tion pro­fes­sion­nelle des per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap

Contexte25 juillet 2022

Nos formations continues sont proposées aux spécialistes de l’assurance, aux case managers et aux inspecteurs des sinistres afin de les aider à améliorer la réintégration dans le monde du travail des personnes en situation de handicap.

La réadaptation professionnelle des personnes en situation de handicap est une tâche particulièrement délicate. C’est la raison pour laquelle l’Association Suisse d’Assurances ASA propose des cours dans ce domaine aux collaborateurs des compagnies d'assurances depuis 2014 sous la supervision du groupe de travail Dommages corporels et réinsertion (GT DC RE). Animés par des psychiatres et des psychologues expérimentés, ces cours se présentent sous la forme d’ateliers. Afin de garantir une bonne interaction avec et entre les participants, le nombre de places est limité à 20 personnes par atelier. Les cours s’adressent en premier lieu aux case managers (gestionnaires de cas) et aux inspecteurs de sinistres du secteur de l’assurance privée, mais aussi aux experts en assurances ou aux juristes intéressés.

Connaître les bases des maladies psychiques

Les participants possèdent des connaissances très disparates sur les troubles psychiques. C’est la raison pour laquelle, le cours commence par en présenter et en expliquer les bases. S’enchaîne ensuite un mélange d’exposés techniques et d’études de cas concrets, ces derniers étant proposés par les participants eux-mêmes. Les études de cas sont l’occasion de se pencher plus avant sur les troubles psychiatriques. Par ailleurs, différentes approches sont suggérées pour mener les entretiens avec les assurés, les médecins traitants et les employeurs. Les trois journées de cours se répartissent sur deux à trois mois. Cela laisse aux participants l’occasion d’appliquer avant la journée suivante les suggestions et les propositions formulées pendant les cours aux cas relevant de leur responsabilité. Ils pourront alors partager leurs expériences et en faire profiter les autres participants.

En général, l’ASA organise deux sessions de trois jours en Suisse alémanique et une session de trois jours en Suisse romande. En raison des nombreux retours positifs, un cours de révision sera organisé par région pour les personnes ayant suivi la session de trois jours. Ce cours complémentaire reprendra les points les plus importants abordés lors des journées précédentes, intègrera de nouvelles informations et connaissances et reviendra sur certains cas récents.

Garder la réadaptation à l'esprit

Différentes études ont montré que nombreux sont les psychiatres à ne pas tenir suffisamment compte de la réadaptation professionnelle de leurs patients dans leur protocole de traitement.

La mise en place d’une sorte de psychiatrie du travail permettrait de résoudre cette problématique. À cet effet, quatre aspects devraient être pris en considération :

  • clarifications relevant de la psychiatrie du travail,
  • traitements axés sur la réadaptation dans le processus de travail,
  • conseil apporté aux employeurs et, le cas échéant, aux assurés,
  • recherche et développement en psychiatrie du travail.

Il est réjouissant de constater que certains établissements psychiatriques tiennent de plus en plus compte de ces différents aspects. Cette évolution va dans le bon sens et doit absolument être encouragée estime le groupe de travail Dommages corporels et réinsertion.