Ar­rêt des ac­ti­vi­tés de pré­ven­tion

Rapport annuel21 juin 2019

Certes, la campagne «déconnecter – recharger» » a rencontré un écho positif. Or, ni l’association ni ses compagnies membres n’y étaient visibles. C’est la raison pour laquelle l’Association Suisse d’Assurances met un terme à ses activités de prévention en assurance des accidents non professionnels.

Il ressort du bilan de la campagne « déconnecter – recharger » que celle-ci ainsi que d’autres campagnes passées (par ex. « Franky Slow Down » ou « Garde les yeux sur la route ») ont rencontré un écho positif. Pour autant, la problématique du manque de visibilité de l’ASA et des compagnies membres impliquées demeure. L’association et les assureurs n'ont pas suffisamment réussi à se profiler comme promoteurs de la prévention des accidents non professionnels (ANP). Au regard de cette situation, le comité de l’Association Suisse d’Assurances a donc approuvé le 24 septembre 2018 la demande du comité Maladie/Accidents en faveur du retrait de l’association des activités de prévention des ANP. Les compagnies membres impliquées ont acquitté leurs cotisations ANP à l’ASA pour la dernière fois au titre du quatrième trimestre 2018. A partir de 2019, les compagnies membres sont libres de décider si elles utilisent la part de 20 pour cent du supplément ANP pour une campagne propre ou si elles le versent au bureau pour la prévention des accidents (bfu).