Par­te­naires de for­ma­tion de l'ASA

Contexte06 novembre 2017

Le secteur de l'assurance est confronté à des difficultés à la complexité croissante. Il a un besoin crucial de spécialistes et de cadres dirigeants disposant des meilleures formations pour être en mesure de gérer des problématiques nouvelles et d'y trouver des solutions pionnières. C'est la raison pour laquelle l'Association Suisse d'Assurances ASA et l'Association pour la formation professionnelle en assurance AFA travaillent en étroite collaboration avec les scientifiques.

Center for Risk & Insurance

Centre de compétences pour les questions économiques et sociales relevant du secteur de l’assurance, le Center for Risk & Insurance (CRI) apporte une contribution importante à la formation ciblée des spécialistes des branches de l’assurance puisqu’il propose aux bachelors des cours d’économie d’entreprise avec spécialisation Risque et Assurance ainsi qu’une offre de formation très large, composée de cours et de séminaires. En outre, le CRI est spécialisé dans la recherche et le conseil appliqués.

Institut d’Economie de l’Assurance

L’Institut d’Economie de l’Assurance (IVW) de l’université de Saint-Gall est un institut innovateur de recherche, de formation continue et de conseil. Les quatre secteurs General Management, Marketing de l’assurance, Financial Services et Management intégré du risque constituent les points forts de son activité. Deux unités stratégiques – Trendmonitoring et développement de l’organisation et du personnel – se consacrent essentiellement à la transmission du savoir.

Insurance Institute of Switzerland

Fondé en 2000 pour la promotion de la formation professionnelle dans les domaines de l’assurance et du risk management, l’Insurance Institute of Switzerland (IIS) offre des formations axée sur la pratique et dispensées par des professionnels du secteur. L’IIS propose plusieurs cursus de The Institutes, organisme de formation en assurance de renommée mondiale.

Swiss Insurance Medicine

Communauté d'intérêts suisse de la médecine des assurances, la Swiss Insurance Medicine (SIM) a pour but de promouvoir la qualité ainsi que l'amélioration des formations dans le domaine de la médecine des assurances. Très active dans de nombreuses branches d'assurance, elle contribue à la formation des médecins, des experts médicaux et des spécialistes non médicaux.

Academy of Swiss Insurance Medicine

L'Academy of Swiss Insurance Medicine (asim) est le centre de services et de compétences dédié à la médecine des assurances de l'hôpital universitaire de Bâle. Asim a mis en place une offre de formation complète et variée au sein de la faculté de médecine de l'université de Bâle. Elle s'adresse d'une part aux étudiants en médecine (formation) et aux médecins (formation continue) ainsi que, d'autre part, aux spécialistes et aux personnes intéressées par ses thématiques (cours post-diplôme et perfectionnement).