A moyen terme, le sec­teur fi­nan­cier table sur une crois­sance mo­dé­rée

Taux de croissance prévisionnel de la valeur ajoutée brute réelle, postes de travail (EPT)

Valeur ajoutée brute réelle (foncé), postes de travail (EPT) (clair), Ø 2022-2025

Chapitres

Plus
bak202018_B

Bankques : Lorsque les années plombées par la crise du Corona seront passées, la valeur ajoutée brute réelle des banques devrait enregistrer une croissance plus soutenue, alors que, parallèlement, l’emploi accusera une légère baisse.

Assurances : aux assurances, la reprise économique après la crise du Corona leur apportera une croissance modérée de la valeur ajoutée, tandis que les effectifs marqueront le pas.

Autres services financiers : Les autres prestataires de services financiers pourront tabler sur une modeste dynamique de la valeur ajoutée. En revanche, le recours croissant à la distribution numérique entraînera une baisse des salariés chez les courtiers.

Secteur financier : L’environnement professionnel du secteur financier constituera toujours un défi. Aussi, la progression de la valeur ajoutée et l’expansion des effectifs resteront en-deçà de la moyenne de l’économie dans son ensemble. 

Economie globale : La crise terminée, l’économie suisse retrouvera une croissance robuste.

Prévision des taux de croissance de la valeur ajoutée brute réelle et du nombre de salariés en équivalents plein temps (EPT)

Taux de croissance moyens annuels 2022-2025

Source : BAK Economics