Emi­grer – que de­vien­nent mes as­su­rances?

ContexteArchives22 novembre 2017

Je quitte la Suisse dans le courant de l’année prochaine, définitivement. A quoi faut-il prendre garde en termes d’assurances? Que dois-je faire pour être à nouveau assuré de manière optimale dans le nouveau pays?

En principe, si vous quittez la Suisse définitivement, c’est-à-dire que vous déménagez durablement à l’étranger, vous ne bénéficiez plus de la couverture des contrats d’assurance que vous avez conclus en Suisse. Les conditions générales d’assurance (CGA) de vos diverses polices d’assurance précisent ce que vous devez faire pour régler votre situation assurantielle en relation avec le transfert définitif de votre domicile privé à l’étranger.

Informer tous les assureurs à temps

Un déménagement à l’étranger doit être annoncé à l’avance aux compagnies d’assurance. Vous serez en général remboursé de la part résiduelle de la prime payée pour les assurances qui doivent être annulées. Prenez donc contact assez tôt avec votre conseiller ! Cette obligation d’annonce concerne aussi bien les couvertures choses et responsabilité civile (RC) que les assurances de personnes – par exemple, les assurances accidents professionnelle et individuelle, les assurances vie, mais encore la caisse maladie et la caisse de retraite. Pour que vous puissiez continuer à bénéficier d’une protection optimale dans votre nouveau pays de résidence, vous devez également vous préoccuper à temps de conclure là-bas les contrats nécessaires. Un conseil: prenez également contact assez tôt avec votre administration communale en Suisse – certains cantons et communes imposent un délai de préavis en cas d’émigration. Vous trouverez d’autres informations importantes sur l’émigration en consultant le site du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE): https://www.eda.admin.ch/eda/fr/