Com­mu­ni­ca­tion des sa­laires: pro­cé­dure ef­fi­cace et sûre pour les en­tre­prises

NewsArchives22 novembre 2017

La procédure unifiée de communication des salaires (PUCS) permet aux entreprises de simplifier et d’optimiser leurs déclarations de salaires, tout en réduisant le coût de telles tâches et les ressources en personnel nécessaires en la matière. L’Association Suisse d’Assurances, la Caisse de compensation, la Suva, la Conférence suisse des impôts et l’Office fédéral de la statistique ont adhéré à ce projet.

Les entreprises sont légalement tenues de communiquer régulièrement les données salariales de leurs collaborateurs à différentes administrations, aux assureurs et aux caisses de compensation. Du fait des nombreuses directives applicables, les données salariales ont pendant longtemps dû être préparées séparément pour chaque destinataire, ce qui représentait un lourd travail administratif pour les entreprises. La procédure unifiée de communication des salaires permet de standardiser et de simplifier la préparation des données salariales et leur transmission aux divers organismes destinataires.

Gestion efficace et sûre des données salariales

L’association Swissdec a été créée pour soutenir le projet. Elle a développé le système de transmission électronique des données salariales et certifie les logiciels de salaire appropriés.

En utilisant un logiciel de salaire certifié, les entreprises peuvent réaliser les diverses communications en une seule opération, de manière rapide et coordonnée pour tous les destinataires des données salariales. L’utilisation d’un tel programme certifié permet aux entreprises de réduire considérablement leur travail administratif, donc de faire des économies, car elles ne sont plus obligées de remplir manuellement plusieurs formulaires différents. Quant aux destinataires, ils reçoivent les données sous forme électronique de bonne qualité, ce qui diminue sensiblement le temps passé à les contrôler et à les corriger.

Un échange en toute sécurité des données entre les entreprises et les administrations ainsi que les assureurs peut être garanti par la certification accordée par l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS).